La gouverneure générale a souligné des réalisations remarquables lors d’une cérémonie de remise de distinctions honorifiques

Le 13 décembre 2021

Sous réserve de modifications

Bonjour à toutes et à tous,

Je tiens d’abord à souligner que nous sommes réunis aujourd’hui sur le territoire non cédé du peuple algonquin Anishinabe.

Cette affirmation témoigne d’une réalité qui fait partie de notre véritable histoire.

Nous avons beaucoup de raisons d’être fiers en tant que Canadiens et Canadiennes : fiers de nos institutions démocratiques, fiers de nos valeurs et fiers de nos réalisations de grande ampleur.

Nous avons aussi beaucoup à apprendre et à reconnaître, en particulier les réalités passées et présentes des communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis.

Apprendre notre véritable histoire est une étape essentielle de notre cheminement commun vers la réconciliation.

Aujourd’hui, nous sommes réunis pour en apprendre davantage les uns des autres, pour célébrer nos valeurs les plus précieuses et pour honorer ceux et celles qui ont incarné ces valeurs de la manière la plus visible qui soit.

Nous honorerons ces personnes en leur remettant des distinctions appartenant à trois catégories :

  • les décorations pour service méritoire, c’est-à-dire une croix et une médaille qui permettent de reconnaître des contributions remarquables dans différents domaines;
  • les décorations pour actes de bravoure, qui honorent le courage de personnes ayant agi rapidement pour éviter à d’autres des blessures ou une mort certaine;
  • et la médaille du souverain pour les bénévoles, qui exprime notre gratitude envers des concitoyens méconnus dont le dévouement et la détermination de tous les instants ont amélioré la vie dans nos villes.
     

Ces trois distinctions permettent aux Canadiens de reconnaître cet altruisme et de manifester de manière tangible leur gratitude.

Aujourd’hui, les Canadiens expriment leur reconnaissance à l’égard des vingt-deux personnes ici présentes.

Vous avez apporté des contributions remarquables à votre pays grâce à vos réalisations, à votre bravoure et à votre altruisme.

Je vous en remercie, et le peuple canadien vous remercie également.

Nous sommes issus de nombreuses traditions et origines, et avons tous des histoires différentes.

Notre pays serait méconnaissable sans nos différences.

Cette diversité constitue notre identité commune.

Et, comme les vingt-deux d’entre vous l’ont démontré, notre diversité suscite un large éventail de réactions tout aussi variées.

C’est d’ailleurs l’une des beautés sous-estimées de notre pays : notre diversité est une inspiration autant qu’une réalité, et vous êtes la preuve vivante de cette inspiration.

Certains d’entre vous ont créé des initiatives ciblées pour améliorer vos communautés.

D’autres ont tendu la main à des groupes distincts de personnes pour répondre à leurs besoins particuliers.

D’autres encore ont trouvé des façons remarquables d’aider des concitoyens aux prises avec des difficultés bien précises.

Lors de la lecture des vingt-deux citations, nous découvrirons la grande variété des services que vous avez rendus et nous verrons comment ces services ont été aussi exceptionnels que les personnes qui les ont offerts et aussi exceptionnels que celles qui en ont bénéficié.

Vos exemples nous permettent d’élargir et d’approfondir notre définition du service rendu.

Plus que jamais, il est essentiel de rendre service, car peu importe la situation dans laquelle nous sommes, nous dépendons tous les uns des autres.

Les peuples autochtones du Canada ont une expression ancienne pour exprimer cette vérité : ils disent « toutes mes relations ».

Cette expression est souvent prononcée au début ou à la fin d’une prière ou d’une histoire.

Elle est prononcée pour rappeler d’où chacun d’entre nous vient, c’est-à-dire de notre famille immédiate et de notre communauté.

Elle témoigne également de quelque chose de plus grand, c’est-à-dire que chacun de nous appartient à la famille élargie des humains, et que tous les membres de cette famille ont une raison d’exister, qu’ils méritent tous d’être traités avec respect et bienveillance, et qu’ils ont tous une valeur dans le grand ordre des choses.

En lisant les histoires des personnes que nous honorons aujourd’hui, j’ai constaté que ce principe est bien vivant et qu’il est florissant.

Vous avez tendu la main et donné le meilleur de vous-mêmes.

Vous avez fait comprendre à de nombreuses personnes qu’elles font partie de la société, qu’elles ne sont pas seules et que leurs vies ont une valeur.

Vous avez mis vos connaissances et vos talents uniques au service d’autres personnes pour qu’elles puissent avoir une vie meilleure et plus riche dans la réalité collective de notre pays.

J’espère que d’autres personnes apprendront de vos exemples et j’ai bon espoir que ces exemples pourront nous guider vers un Canada plus pacifique et plus uni.

Encore une fois merci!

Je remercie également les personnes qui ont soumis vos candidatures.

En effet, un membre de chacune de vos communautés nous a raconté votre histoire et nous a parlé de vous, ce qui a constitué un service en soi.

En nous faisant part de vos histoires, ces personnes nous ont fait cadeau de vos exemples respectifs.

J’invite tout le monde, au-delà des murs de Rideau Hall, à envisager de soumettre la candidature d’une personne de sa communauté.

À soumettre la candidature d’une personne qui a démontré un courage exceptionnel, qui a accompli un acte extraordinaire ou qui a œuvré tout au long de sa vie pour améliorer le sort d’autres personnes.

Une personne dont les actions et les réalisations nous honorent tous — comme les vôtres l’ont fait.

Merci. Toutes mes relations.