Discours de Son Excellence la très honorable Mary May Simon à l’occasion de la cérémonie de présentation des lettres de créance

Le 9 septembre 2021

Sous réserve de modifications

OTTAWA (Ontario) —Bonjour et bienvenue.

Nous sommes sur le territoire non cédé du peuple algonquin anishinabe, qui vit dans cette région et qui en prend soin depuis des milliers d’années.

Cette cérémonie est le premier événement public tenu à Rideau Hall depuis environ 18 mois – soit depuis le 11 mars 2020, plus précisément.

Rideau Hall est la résidence et le lieu de travail des gouverneurs généraux du Canada depuis la Confédération.

Mais en réalité, ce lieu représente bien plus.

Vincent Massey, le premier gouverneur général né au Canada, a souvent évoqué la capacité unique de cet édifice de servir de lieu d’expression pour le Canada et pour les Canadiens et Canadiennes.

Cette capacité si unique tient de la nature non partisane et apolitique de ce lieu et de la fonction qu’il incarne.

Lorsque les Canadiens et Canadiennes viennent à Rideau Hall, c’est pour apprendre, pour célébrer, pour honorer et pour accueillir.

Aujourd’hui, nous accueillons quatre nouveaux représentants diplomatiques au Canada.

Je suis honorée de pouvoir rouvrir les portes de Rideau Hall aux invités, de vous recevoir tous et toutes ici aujourd’hui, et de consolider les relations entre nos nations.

Monsieur l’Ambassadeur Stepanov, mon expérience au Conseil de l’Arctique m’a permis de constater que nos deux pays sont capables de trouver un terrain d’entente et de travailler ensemble.

Je garde un souvenir précieux du temps où j’ai travaillé avec les Inuits de la péninsule de Tchoukotka lors des conférences circumpolaires des années 1980, et je suis persuadée que vous et votre famille garderez également des souvenirs impérissables de votre séjour dans notre pays.

L’année prochaine, la Russie et le Canada célébreront ensemble deux événements marquants : 80 ans de relations diplomatiques; et les 50 ans de la Série du siècle de 1972, un grand moment de l’histoire du sport et de la saine compétition entre nos deux pays.

Monsieur l’Ambassadeur Ouattara, nos deux pays entretiennent des relations chaleureuses qui continuent de grandir grâce à des programmes touchant au commerce et au développement.

Nous nous réjouissons également de la présence de nombreux étudiants ivoiriens dans les universités canadiennes.

Cette présence est un indicateur puissant et concret de nos liens qui reposent sur nos valeurs communes en matière de croissance et de réalisation du potentiel de chaque personne.

Comme je m’efforce d’améliorer mes compétences dans la langue qui est si chère à nos deux nations, je profite de cette occasion privilégiée dans le cadre de ma première activité officielle en tant que gouverneure générale pour vous dire : bienvenue au Canada, Monsieur l’Ambassadeur.

Monsieur l’Ambassadeur Ferrari, c’est un plaisir de vous accueillir au Canada.

La vaste expérience que vous avez acquise au cours de votre brillante carrière dans différentes parties du monde vous aidera à vous sentir immédiatement comme chez vous dans la riche mosaïque qu’est notre pays.

Le Canada est heureux de continuer à approfondir ses relations solides et fructueuses avec l’Italie, qui a été pour nous un allié de premier plan dans les domaines du commerce, de la diplomatie, des échanges culturels, ainsi que dans des dossiers émergents tels que notre nouvel Accord sur la mobilité des jeunes.

Au moment où nos deux pays, et le reste du monde, cherchent à se remettre de la pandémie en cours, je suis certaine que nous pourrons continuer à mettre en commun nos expériences et nos compétences pour nous aider mutuellement à en sortir plus forts.

Monsieur l’Ambassadeur Gudjonsson, c’est pour moi un honneur de vous rencontrer, et j’espère avoir l’occasion de vous revoir prochainement, peut-être pour profiter de l’hospitalité de votre pays, alors que nous célébrons le 20e anniversaire de l’ouverture de l’ambassade d’Islande à Ottawa.

J’ai une affection particulière pour votre pays, car l’Islande est l’un des huit membres permanents du Conseil de l’Arctique, avec le Canada et la Russie de l’ambassadeur Stepanov.

Je crois beaucoup au travail accompli par le Conseil, et je considère que nos nations auront un rôle de plus en plus important à y jouer compte tenu des impacts considérables des changements climatiques sur l’Arctique.

Pour conclure, permettez-moi de vous dire bravo pour votre nouvelle affectation.

Je tiens à vous remercier d’être ici pour en apprendre davantage sur le Canada, et pour nous faire connaître les particularités de votre pays.

Dans un esprit de partenariat et de collaboration, travaillons ensemble à la réalisation d’un avenir meilleur.

Merci.