Parade militaire d’adieu

Ce contenu est archivé.

Ottawa, le mercredi 27 septembre 2017

 

Quel immense privilège que d’avoir pu agir en tant que commandant en chef du Canada au cours des sept dernières années.

Et quel grand et insigne honneur pour moi de porter cet uniforme parmi vous et de saluer une dernière fois le service et le dévouement des Forces armées canadiennes.

Lorsque je suis devenu gouverneur général, l’une des premières questions qu’on m’a posée a été la suivante : allez-vous porter un uniforme des Forces armées canadiennes le jour du Souvenir?

Le simple fait qu’on m’ait posé cette question au tout début de mon mandat démontre l’importance particulière de l’uniforme et des militaires dans la vie actuelle et l’histoire de notre pays.

Les Canadiens accordent une grande importance à nos forces armées et aux sacrifices que vous et vos proches consentez pour nous, ici au pays et dans le monde entier.

J’ai toujours eu le plus profond respect pour tout ce que chacun de vous fait pour le Canada, et pour ce que les anciens combattants ont fait tout au long de notre histoire, et c’est pourquoi j’ai estimé que je ne devrais pas porter l’uniforme lors du premier jour du Souvenir de mon mandat.

J’estimais que c’était un honneur que je devais d’abord mériter, comme cela a été le cas pour vous tous.

Quelques mois plus tard, j’étais en Afghanistan avec mon grand ami Walt Natynczyk, qui était alors chef d’état-major de la défense. Nous étions en uniforme de combat et il m’a dit ceci : « Les hommes et les femmes des forces armées seraient fiers de vous voir porter l’uniforme chaque fois que vous êtes avez nous à titre officiel. »

Et je l’ai fait depuis ce temps avec un énorme respect, tout comme Sharon qui, en tant que capitaine de vaisseau honoraire s’intéressant particulièrement à la santé mentale, est associée à l’unité générale responsable du personnel militaire.

Cela a été un parcours formidable pour nous deux. Nous sommes reconnaissants d’avoir été reçus dans la famille des Forces armées canadiennes.

C’est une famille remarquable composée de gens remarquables. Ensemble, vous servez le Canada avec un profond sens du devoir et de l’honneur.

Le rôle que vous jouez est complexe, exigeant et toujours changeant.

Vous êtes des combattants, bien sûr, mais aussi des ambassadeurs de notre pays.

Vous êtes des gardiens de la paix, des protecteurs et des reconstructeurs de la société civile. Vous êtes des formateurs et des conseillers.

Vous êtes des sauveteurs, des médecins, des techniciens, des ingénieurs et des meneurs.

Le travail que vous faites pour le Canada est si diversifié et remarquable qu’il est impossible de lui rendre justice dans un seul discours. Durant les sept dernières années, nous avons essayé de rendre hommage à votre sens du devoir, de l’honneur et du service.

Lors de cérémonies spéciales à Rideau Hall, à la Citadelle de Québec et ailleurs, nous avons décerné l’Ordre du mérite militaire à des centaines de femmes et d’hommes méritants et remis des décorations et des médailles à bien d’autres encore.

Au cours d’activités et d’exercices militaires se déroulant sur la côte du Pacifique jusque dans les Maritimes en passant par Alert, nous avons appris à mieux connaître l’ampleur de votre travail et vos façons de faire.

Nous avons ravivé le souvenir de la bravoure et du dévouement des anciens combattants lors de cérémonies solennelles au Canada et à l’étranger.

La nouvelle dédicace du Monument commémoratif de guerre du Canada, le 100e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy, le 70e anniversaire du jour J; nous avons souligné ensemble ces moments et bien d’autres.

Permettez-moi de  conclure sur une note personnelle.

J’ai eu le privilège de servir avec trois chefs d’état-major de la défense pendant mon mandat : Walt Natynczyk, Tom Lawson et Jon Vance, je les remercie tous chaleureusement de leur appui constant et de leur leadership inspirant. Nous avons aussi forgé des amitiés solides qui me sont très chères.

J’ai aussi travaillé avec des femmes et des hommes exceptionnels qui m’ont accompagné comme aides de camp, photographes et conseillers militaires durant mon mandat. Je remercie chacun d’entre eux de leur superbe professionnalisme et de leur appui indéfectible en tant que membres très proches de notre famille qui comprend nos 14 petits-enfants et notre splendide chienne, Rosie.

Finalement, j’exprime mes sincères remerciements et ma profonde admiration à chacun de vous, membres des Forces armées canadiennes, pour votre sens du devoir et de l’honneur et pour tout ce que vous faites pour le Canada.

Vous nous avez rendus très fiers, Sharon et moi, de porter cet uniforme et nous vous en serons toujours très reconnaissants.

Merci.