Ce contenu est archivé.
Ottawa (Ontario), le samedi 30 mai 2015
Pour une cinquième fois, j’ai le privilège de remettre les Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle à certains des plus grands artistes du Canada. Je suis très honoré de rendre hommage à ces héros canadiens.
Seules les personnes exceptionnelles arrivent à briller sous les feux de la rampe, dans le chaos organisé de la créativité.
Qu’ils montent sur scène ou travaillent en coulisse, ou qu’ils consacrent leur temps ou leurs ressources aux arts, nos lauréats brillent de toute leur splendeur.
Ils nous divertissent et nous ravissent. Ils créent des mondes de toutes pièces.
Pour eux, on dirait un jeu d’enfant!
Là-haut, au balcon, se trouvent les récipiendaires de ce soir. Ceux qui donnent véritablement vie aux arts. Ceux dont la vision et l’engagement n’ont d’égal ailleurs dans le monde.
Considérant tout ce qu’ils nous ont apporté, il importe que nous leurs offrons en retour nos plus sincères remerciements.
Ces prix, créés par mon prédécesseur le très honorable Ramon John Hnatyshyn, symbolisent l’excellence et l’importance que les Canadiens accordent aux arts du spectacle.
Ce soir, nous perpétuons cet héritage.
Ce soir, nous célébrons la crème de la crème.
Les arts du spectacle nous incitent à pratiquer l’introspection et la pensée critique, à apprendre et à grandir.
De plus, les arts du spectacle nous inspirent.
Ils nous inspirent à nous améliorer, à créer nos propres possibilités, à voir grand, à travailler d’arrache-pied et à continuer d’apprendre.
Voilà ce que signifient pour moi les arts du spectacle. Et voilà pourquoi je suis si heureux de rendre hommage à ces brillants Canadiens.
J’ai rencontré un éventail de gens, à l’étranger, qui admirent le travail des artistes canadiens. Quelle belle preuve de la portée et de l’influence de votre esprit créatif!
Je clos maintenant mon numéro, car, comme on le dit souvent dans le monde du spectacle, mieux vaut laisser les spectateurs sur leur faim!
À nos lauréats, je dis merci et félicitations pour cet honneur bien mérité.
