Forum 2015 du Prix international du duc d’Édimbourg

Ce contenu est archivé.

Toronto (Ontario), le jeudi 29 octobre 2015

 

Je suis ravi d’être à Toronto pour l’ouverture du forum du Prix international du duc d’Édimbourg.

Je suis heureux que vous soyez venus en si grand nombre au Canada pour participer à cette discussion. La dernière fois que le Canada a été l’hôte de cette conférence, c’était en 1986. Vingt-neuf ans plus tard, nous voilà à nouveau ici!

Nous sommes fiers de vous recevoir ici, vu la signification de ces prix. Nous espérons que vous prendrez le temps de découvrir le Canada. Nous avons une population diversifiée et une véritable mosaïque linguistique et culturelle. Nous sommes un pays chaleureux. Passez le mot lorsque vous retournerez chez vous et n’hésitez pas à revenir nous visiter!

Comme vous le savez, nous célébrerons l’an prochain le 60e anniversaire de la création du Prix du duc d’Édimbourg.

Son Altesse Royale le duc d’Édimbourg a contribué à la création d’un programme qui donne aux jeunes la chance d’être en forme et en santé, d’aider leur communauté et de découvrir leur place dans le monde.

Je remercie Son Altesse Royale et les membres de la famille royale, y compris le comte de Wessex, qui est avec nous aujourd’hui, pour leur soutien assidu et leur engagement à assurer le bien-être des jeunes.

Vous êtes ici aujourd’hui pour discuter de l’avenir de ces prix.

Mais d’abord, permettez-moi de vous féliciter pour ce que vous avez fait jusqu’à présent.

Au Canada seulement, plus de 500 000 jeunes ont participé au programme depuis sa création. Autour du monde, ce prix a aidé huit millions de jeunes à apprendre et à grandir.

Vous connaissez bien ces chiffres, mais il ne faut pas perdre de vue le nombre d’heures consacrées pour en arriver là.

Et il ne faut pas perdre de vue l’incidence que vous avez grâce à ce programme.

Vous aidez nos jeunes à devenir des citoyens responsables aptes à participer dans notre société.

J’ai vu les résultats de vos efforts de mes propres yeux.

Depuis que je suis devenu gouverneur général, il y a cinq ans, j’ai eu le privilège de remettre le Prix d’Or du duc d’Édimbourg à des centaines de récipiendaires.

J’ai ainsi eu la chance de rencontrer ces jeunes hommes et femmes qui travaillent à la création d’un monde plus averti et bienveillant.

C’est impressionnant de voir ce qu’ils arrivent à accomplir avec l’aide du Prix du duc d’Édimbourg et avec votre aide.

La façon dont ils s’y prennent est une source d’inspiration.

Ils font preuve d’inclusivité, de tolérance et de respect; ils sont novateurs et travaillants; ils ne tiennent rien pour acquis.

Ils s’inspirent de vous tous ici, qui avez créé et développé le programme, qui en avez établi les critères et les résultats escomptés.

Mais vous êtes beaucoup plus que des administrateurs.

Vous êtes déterminés à maintenir les normes les plus élevées pour ce programme, dans vos pays.

Vous préservez le dynamisme, l’importance et la pertinence de ces prix dans nos pays.

Vous incarnez l’esprit même de ces prix.

Chaque récipiendaire est la preuve de l’efficacité du programme et de votre incidence sur la prochaine génération.

Le pays auquel nous aspirons — en fait, le monde dans lequel nous souhaitons vivre — n’est pas une mission accomplie, mais un objectif à atteindre.

Cela n’a rien de nouveau pour vous.

C’est pourquoi j’espère qu’en plus de discuter, vous en profiterez pour célébrer le fait que vous êtes venus de tous les coins du monde pour appuyer une cause commune, dans un esprit de camaraderie, de collaboration et d’optimisme pour l’avenir.

Cet avenir s’annonce prometteur, en particulier au Canada.

Nous espérons que le Prix du duc d’Édimbourg continuera à prendre de l’essor dans notre pays, et je vous invite à échanger vos nouvelles idées et vos pratiques exemplaires avec vos pairs.

Vous laissez votre marque dans un monde en évolution constante, et je vous félicite pour tout ce que vous avez accompli.

Vous avez tous prouvé que vous êtes des citoyens consciencieux. Je suis certain que vous continuerez de redonner à la communauté et d’aider nos jeunes à comprendre leur rôle dans l’édification d’un monde meilleur.

Je vous remercie tous et toutes de maintenir l’impulsion de ces prix, au Canada et à l’étranger.

Je vous souhaite une conférence fructueuse et productive.