Ce contenu est archivé.
Rideau Hall, le mardi 16 septembre 2014
Je suis très heureux de vous recevoir à Rideau Hall, la maison du peuple canadien.
C’est un grand honneur que d’obtenir le Prix d’excellence de la fonction publique. Vous, vos familles et vos proches avez toutes les raisons d’être fiers.
Vous êtes au cœur de quelque chose de véritablement spécial.
Permettez-moi de parler brièvement de l’importance de la fonction publique du Canada et de la manière générale dont elle contribue au bien commun.
Pour réussir, notre pays a besoin d’une fonction publique forte, fondée sur le mérite, non partisane et représentative. La même chose est vraie de toute société démocratique.
Voilà pourquoi les premières étapes de la création d’une fonction publique professionnelle et apolitique ont été amorcées peu après l’obtention d’un gouvernement responsable au Canada, vers la fin des années 1840. Les dirigeants de l’époque comprenaient que pour instituer la forme de démocratie à laquelle ils aspiraient, ils avaient besoin d’une organisation professionnelle capable de fournir un savoir-faire impartial et de dispenser des services publics dans l’ensemble de ce vaste pays.
J’ai pris connaissance d’un projet d’édification de la nation semblable l’an dernier, lors de ma visite d’État en Mongolie. Il est fascinant d’observer ce qui se passe dans ce pays. La Mongolie connaît une évolution extraordinaire, elle qui s’attache à instaurer un état démocratique moderne. À cette fin, elle est déterminée à améliorer la gestion de la fonction publique et la gouvernance.
Qui plus est, la Mongolie compte sur l’aide et les conseils du Canada en vue de bâtir sa fonction publique.
Alors, je vous demande, y a-t-il de plus beau témoignage de la qualité de la fonction publique du Canada?
Bien entendu, cela ne signifie pas que nous avons la meilleure des bureaucraties! Nous sommes confrontés à des difficultés non négligeables et pouvons toujours faire mieux; c’est pourquoi nous devons continuer d’innover et d’évoluer afin de répondre aux demandes complexes de notre monde en pleine évolution.
Cela dit, les récipiendaires récompensés aujourd’hui — qui viennent de plusieurs ministères et organismes fédéraux— nous rappellent qu’il y a des fonctionnaires qui font un travail absolument exceptionnel partout au Canada.
Vos réalisations couvrent une grande variété de domaines et ont produit un impact considérable sur notre pays. Vous avez réellement contribué au bien-être des gens que vous servez.
Vous avez aussi inspiré vos collègues et fait honneur à vos organisations respectives. À cette époque de grands changements et d’incertitude, vous êtes des exemples inspirants.
Il est essential de reconnaître l’excellence au sein de la fonction publique et de mettre en lumière les succès qu’elle remporte.
Sur ce, j’aimerais prendre une minute pour souligner la carrière méritoire d’un fonctionnaire qui, sans recevoir de prix aujourd’hui, mérite notre respect et notre appréciation.
Il s’agit de Wayne Wouters.
Vous savez que Wayne, le greffier du Conseil privé, prendra sa retraite sous peu. En fait, il s’agit de sa dernière cérémonie officielle en tant que greffier, et j’aimerais l’inclure dans notre célébration d’excellence d’aujourd’hui.
Il n’y a rien de simple à diriger une organisation aussi large, complexe et importante que la fonction publique du Canada, mais M. Wouters a su se montrer à la hauteur. Son leadership et son dévouement ont été remarquables, et j’aimerais profiter de l’occasion pour le remercier au nom de tous les Canadiens.
Maintenant, concentrons-nous sur les fonctionnaires exemplaires qui sont mis à l’honneur aujourd’hui et témoignons-leur notre gratitude au nom de la population canadienne.
Je vous remercie de vous être ainsi dévoués et d’avoir servi le Canada, et je vous félicite pour cet honneur bien mérité.
