Ce contenu est archivé.
Rideau Hall, le lundi 31 mars 2014
SOUS RÉSERVE DE MODIFICATIONS
Mon épouse, Sharon, et moi sommes ravis de vous recevoir à Rideau Hall ce soir pour rendre hommage à Robert Lepage — un artiste et un visionnaire canadien absolument remarquable.
Quel endroit tout indiqué pour remettre le dixième prix Glenn-Gould, qui témoigne magnifiquement de la réputation que s’est taillée notre pays en tant que centre de créativité.
Rideau Hall regorge d’arts. En fait, le piano de Glenn Gould se trouve dans le Grand salon, juste derrière ces portes. Il s’agit d’un piano à queue Steinway fabriqué en 1934, et nous avons même le banc que Gould utilisait!
Et, au cas où vous voudriez le savoir, le piano est accordé et les gens sont invités à en jouer!
Ce qui me plaît tout particulièrement, c’est que c’était le piano sur lequel Glenn Gould s’exerçait. Peu importe qu’il eût été un génie de la musique, cela ne l’empêchait pas de passer des heures assis à ce piano à perfectionner son art, à pratiquer.
Cette pensée m’inspire, et je sais que Robert Lepage, le lauréat de la soirée, a également consacré une grande partie de sa vie à maîtriser son art.
Mon prédécesseur, John Buchan, croyait fermement à l’importance de célébrer les plus hauts sommets de l’excellence artistique. Il affirmait que les grands chefs d’œuvre ancrent les choses dans la permanence et l’universalité. Ils sont immenses et pertinents, aux plans de la pensée et du style. Ils donnent de la dignité à la vie en créant un lien avec le monde éternel. Ils rendent le monde à la fois plus solennel et ensoleillé, plus clair et spacieux.
Vous serez d’accord avec moi pour dire que tout ce qui précède s’applique au talent artistique incroyable de M. Lepage.
Le prix Glenn-Gould reconnaît la contribution artistique exceptionnelle à l’échelle mondiale. M. Lepage mérite grandement cet honneur, étant l’un des artistes les plus respectés, acclamés et uniques des 30 dernières années, et ce, dans le monde entier.
Maintes fois primé, M. Lepage est un compagnon de l’Ordre du Canada et un récipiendaire d’un prix du gouverneur général pour les arts du spectacle. Il a séduit le public dans le monde entier en tant que metteur en scène, réalisateur de films, dramaturge et acteur.
Il impressionne par sa polyvalence et la diversité de ses créations artistiques. Pouvez-vous nommer d’autres artistes dont le répertoire s’étend du cycle du Ring de Wagner au Cirque du Soleil, en passant par Peter Gabriel?!
Il est réputé pour ses spectacles à grand déploiement, comme le spectacle son et lumière projeté sur un demi-kilomètre monté pour commémorer le 400e anniversaire de la fondation de Québec.
Il a aussi mis en scène des prestations plus petites et intimes qui semblent nous rejoindre personnellement.
M. Lepage est aussi reconnu, et pour cause, pour avoir mis la technologie au service de l’art, comme le faisait aussi Glenn Gould. Voilà une raison de plus de lui remettre ce prix.
Les arts du spectacle sont par essence axés sur la collaboration. M. Lepage est aussi connu comme un collaborateur à la fois bon et généreux qui sait tirer le meilleur des gens avec qui il travaille.
J’aimerais aussi souligner l’impact profond qu’il a eu sur des générations d’artistes émergents. Sur cette note, je suis d’ailleurs ravi de mentionner que M. Lepage a choisi L’orchestre d’hommes-orchestres comme récipiendaire du prix Glenn-Gould Protégé de la ville de Toronto.
Ce soir, à Rideau Hall, nous célébrons l’un des artistes les plus talentueux du Canada et du monde. C’est avec impatience que j’attends les performances et les hommages que livreront des artistes vouant une profonde admiration à Robert Lepage.
Je remercie toutes les personnes ici présentes qui font de cette soirée un évènement aussi spécial.
Je tiens également à remercier tous ceux qui appuient la Fondation Glenn-Gould de leur engagement à l’égard de la créativité et de l’excellence artistique.
Merci, M. Lepage, pour votre passion et votre dévouement. Vous avez apporté une contribution unique à notre vie culturelle et à notre imagination.
Félicitations pour cet honneur merveilleux et bien mérité.
