Remise des prix du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG)

Ce contenu est archivé.

Rideau Hall, le lundi 3 février 2014

 

Je suis ravi de vous recevoir à Rideau Hall pour célébrer la science et la recherche au Canada.

Permettez-moi d’abord de souligner un merveilleux jalon dans l’histoire des découvertes canadiennes : le 200e anniversaire de la publication de la Carte du Territoire du Nord-Ouest de la province du Canada — aussi appelée la Carte de 1814.

Cette carte remarquable, qui illustre en détail des millions de kilomètres carrés entre le lac Supérieur et le Pacifique, constitue probablement l’ultime réalisation de David Thompson, l’un des plus grands explorateurs canadiens.

Le peuple des Salish-Têtes plates l’appelait Koo Koo Sint, ou l’homme qui scrute les étoiles, puisqu’il s’orientait souvent à l’aide des étoiles.

Thompson est une figure fascinante et importante de l’histoire canadienne. De plus, ses perspectives et méthodes s’apparentent à celles des scientifiques et des chercheurs modernes les plus réputés — à savoir les récipiendaires des prestigieux prix du CRSNG.

Je m’explique.

Thompson possédait une curiosité insatiable et une énergie sans borne. Il travaillait en étroite collaboration avec les autres et recueillait de l’information auprès d’un large éventail de sources — comme les peuples autochtones, les marchands de fourrure, les témoignages écrits et les dossiers.

Il embrassait également la technologie, nouvelle et ancienne, comme le canot, le compas et le sextant. Minutieusement, il prenait des mesures, formulait des observations et consignait ses progrès.

Je pourrais continuer, mais je me contenterai de dire que malgré tous les changements que notre monde a connus au cours des 200 dernières années, les fondements de la découverte sont demeurés les mêmes.

Une vive curiosité, la volonté de collaborer et d’utiliser les technologies les plus récentes ou utiles, le sens de l’observation, la pensée critique et la prise de risques calculés — voilà qui forment encore aujourd’hui les assises de la découverte.

Aujourd’hui, nous avons de nouveaux outils à notre disposition. Au télescope et au microscope — qui nous permettent de sonder l’infini et l’infiniment petit — nous avons ajouté l’ordinateur et Internet — qui nous permettent de trouver, de collecter, de conserver et de relier tous nos savoirs ainsi que de réaliser nos expériences. Bref, ces outils nous aident à élargir et à approfondir notre vision des choses.

Nos lauréats savent ce qu’il faut pour explorer de manière fructueuse, pour ajouter à notre bassin de connaissances, pour innover.

Vous travaillez seul, en équipe et avec des groupes de recherche. Vous collaborez étroitement avec des écoles, l’industrie et le gouvernement, établissant des partenariats qui favorisent la recherche, l’innovation et l’application pratique.

Votre diversité est impressionnante : informatique, mathématiques, biologie évolutionnaire, physique quantique, nanotechnologie, limnologie, ingénierie automobile et aquaculture. Quel que soit votre domaine, vous en repoussez les limites.

J’en oublie?

Malgré cette variété remarquable, vous reconnaissez l’importance fondamentale d’apprendre ensemble et savez que des découvertes et innovations précieuses peuvent découler d’une telle collaboration.

Vos progrès sont importants en soi, mais aussi parce que l’apprentissage et l’innovation s’opèrent le long d’un continuum où vos constatations sont découvertes et redécouvertes au fil du temps.

Dans les années à venir, la prochaine génération de chercheurs canadiens éminents s’appuiera sans doute sur vos réalisations — tout comme nous sommes redevables à tous ceux qui ont « scruté les étoiles » avant nous. Sur cette note, je suis heureux de voir que nous célébrons ce soir des scientifiques chevronnés ainsi que des jeunes chercheurs.

Au nom de tous les Canadiens, je vous félicite d’avoir remporté cette prestigieuse distinction.

Je vous remercie de votre travail acharné et de votre dévouement envers la recherche et la découverte. Vous apportez une contribution essentielle à l’édification d’un Canada plus averti et bienveillant.