Ce contenu est archivé.
Rideau Hall, le lundi 28 avril 2014
Mon épouse, Sharon, et moi vous souhaitons la bienvenue à Rideau Hall, la maison du peuple canadien, en cette merveilleuse matinée!
Après quelques faux départs, nous pouvons finalement dire que le printemps est arrivé dans la capitale nationale. Et quelle meilleure façon de célébrer qu’avec le relais du bâton de la Reine, le long de l’allée de la résidence.
Le relais, qui couvrira plus de 190 000 kilomètres dans 70 nations et territoires, touchera le tiers de la population mondiale et se terminera lors de l’ouverture des 20e Jeux du Commonwealth en juillet 2014 à Glasgow, en Écosse. Aucun autre relais dans le monde ne suscite la participation d’autant de gens!
Aujourd’hui, c’est le tour du Canada!
Ce matin, nous sommes en compagnie d’élèves de la région de la capitale nationale. Dites-moi, avez-vous du plaisir ce matin?
Je suis ravi que vous soyez ici, non seulement à cause de votre énergie et votre enthousiasme, mais aussi parce que vous comprenez tous l’importance de l’apprentissage et du sport. Un esprit sain dans un corps sain, voilà ce que vous incarnez!
Nous avons aussi avec nous aujourd’hui certains des plus grands athlètes au Canada. Ces hommes et ces femmes représentent à merveille leur sport respectif. Je vous encourage à leur parler tantôt et à leur poser des questions sur leurs expériences.
Et n’oubliez pas d’aller voir le bâton de plus près, car c’est un objet artisanal historique absolument remarquable.
Pensez à la distance que ce bâton a franchie et au nombre de pays qu’il a traversés.
J’ai été ravi d’accepter le bâton de Chantal Petitclerc. Sa présence ici, et celle des autres athlètes, en dit long sur l’importance de ce relais. Elle indique aussi que les Jeux du Commonwealth — qui auront lieu cet été à Glasgow, en Écosse — arrivent à grands pas.
Sharon et moi sommes impatients de regarder cette compétition, d’encourager nos athlètes canadiens et de savourer chaque victoire.
Sa Majesté la Reine a placé le message qu’elle lira à l’ouverture des Jeux du Commonwealth à l’intérieur du bâton. De le voir ainsi changer de mains, de pays, montre à quel point nous avons des choses en commun. Le Commonwealth est un groupe de pays diversifiés au sein desquels les langues, les cultures et les points de vue varient. Mais le sport nous rassemble, dans l’unité et la paix.
Merci encore une fois d’être ici aujourd’hui. Amusez-vous bien et passez un été magnifique!
