Ce contenu est archivé.
Rideau Hall, le mercredi 3 septembre 2014
Je suis ravi de vous recevoir à Rideau Hall pour cette présentation de lettres de créance. Au nom de tous les Canadiens et les Canadiennes, je vous souhaite la bienvenue dans notre pays.
J’ai le plus grand respect pour votre travail. Vous avez laissé vos foyers loin derrière pour vous installer dans un pays étranger. Vous êtes ici pour consolider nos liens et pour aider vos nations à prospérer. J’espère que vous considérerez tous le Canada comme une deuxième maison, un endroit où vous serez toujours les bienvenus.
Monsieur l’Ambassadeur Cencen, en tant que diplomate de carrière, vous comprenez l’importance de la diplomatie à l’ère de la mondialisation. Vous avez évolué au sein de différentes cultures, et je crois savoir que vous avez été professeur invité dans diverses universités. J’espère que vous aurez l’occasion de visiter des établissements d’enseignement canadiens, qui sont pour moi une source de fierté.
La Slovénie et le Canada ont plusieurs buts communs, y compris la sécurité et le renforcement de la démocratie. Nous pouvons aussi rehausser nos échanges dans les domaines de l’innovation et du savoir. Je suis impatient de discuter avec vous de moyens précis pour fortifier notre amitié.
Madame l’Ambassadeure Garcia, vos connaissances et vos compétences sont des plus appréciées au Canada. Il ne fait aucun doute que nos deux pays profiteront de votre engagement à édifier un monde meilleur. Nous avons tous les deux des antécédents en éducation juridique, et j’espère que nous trouverons le temps d’aborder cet intérêt commun.
Les Philippines et le Canada entretiennent une amitié solide fondée sur nos liens de peuple à peuple. Si l’on songe aux 660 000 Philippins qui vivent ici et contribuent à la société canadienne, il n’est pas surprenant que nous trouvions encore de nouvelles façons de travailler ensemble dans l’intérêt de nos deux peuples. Je me réjouis à l’avance des nouveaux partenariats intéressants qui attendent nos pays.
Monsieur l’Ambassadeur Sigurjónsson, je sais que vous connaissez déjà le Canada, et j’espère que vous et votre famille visiterez autant d’endroits que possible durant votre séjour au pays. À l’instar de vos homologues ici présents, il y a longtemps que vous créez des possibilités dans le monde entier. Je sais que vous verrez les Canadiens comme d’excellents partenaires dans la poursuite de nos buts communs.
Le Canada et l’Islande — deux fières nations nordiques — collaborent au sein de divers forums internationaux. Nous entretenons de solides liens de peuple à peuple, forgés il y a un siècle. Je suis heureux que notre amitié continue de croître, et j’espère que nos rapports s’élargiront dans les mois et les années à venir.
Monsieur l’Ambassadeur Delcorde, je suis enchanté de vous recevoir à Ottawa pour cette importante affectation. Je suis certain que la vaste expérience et les connaissances considérables que vous avez acquises tout au long de votre carrière vous seront très utiles. Je suis impatient de discuter avec vous de la relation qu’ont tissée nos pays, et je vous souhaite le meilleur des succès au Canada.
Je suis ravi de noter que le Canada et la Belgique célèbrent cette année 75e ans de relations diplomatiques. Je me réjouis particulièrement de nos liens croissants en science, en technologie et innovation et en éducation supérieure. Le Canada et la Belgique sont plus forts grâce à leur amitié, et les possibilités de collaboration demeurent grandes.
Monsieur l’Ambassadeur Kpayedo, je suis heureux de vous accueillir au Canada pour cette plus récente affection dans votre prestigieuse carrière. Je comprends que vous avez déjà travaillé avec le Canada pour soutenir les efforts du Togo dans la lutte contre le passage de clandestins et la migration illégale. J’espère que vous vous sentirez rapidement chez vous dans votre nouvelle demeure.
Le Canada et le Togo entretiennent des liens diplomatiques depuis plus de 50 ans et, aujourd’hui, nos deux pays travaillent ensemble à des enjeux politiques, économiques et de sécurité diversifiés. Je suis certain que la coopération et le dialogue soutenus permettront à nos deux pays d’accroître leur prospérité, leurs libertés et leur bien-être mutuels.
Monsieur l’Ambassadeur Nobs, je vous souhaite la bienvenue au Canada, où vous vous apprêtez à assumer de nouvelles fonctions. Bien entendu, vous connaissez bien ce pays, vous qui avez étudié à l’Université de la Colombie-Britannique et découvert la diversité et l’immensité du Canada. Nous sommes ravis de vous savoir de retour parmi nous et vous souhaitons beaucoup de succès dans vos nouvelles responsabilités.
L’amitié et les liens étroits qui unissent le Canada et la Suisse découlent de nos valeurs communes et de notre engagement à l’égard de la démocratie et des droits de la personne. Nos liens de peuple à peuple sont solides, y compris nos partenariats prospères dans les domaines des affaires, de l’éducation, des sciences, et de la technologie et l’innovation, mais je m’attends à une collaboration encore plus grande entre nos deux pays.
Vous savez tous que, dans notre monde en rapide évolution, il est plus important que jamais pour les nations souveraines de s’engager à dialoguer et à favoriser la diplomatie. Au nom de tous les Canadiens, c’est avec plaisir que je vous reçois au Canada dans un esprit de partenariat et de respect.
Travaillons ensemble à l’édification d’un monde meilleur.
Merci.
