Présentation des lettres de créance (Hongrie, République hellénique, Indonésie, Bahreïn, Mauritanie)

Ce contenu est archivé.

Rideau Hall, le mardi 18 novembre 2014

 

Je suis ravi de vous recevoir à Rideau Hall et au Canada.

Cet édifice a été la résidence officielle de chaque gouverneur général depuis la Confédération, en 1867. C’est aussi le lieu de conversations sur le Canada et le monde.

L’un des grands privilèges qui m’est confié, en tant que gouverneur général, est celui de recevoir les chefs de mission étrangers qui arrivent au pays. C’est toujours un plaisir de profiter de ces occasions, parce que la diplomatie joue un rôle clé dans l’édification d’un monde meilleur.

Vous avez tous été choisis pour représenter votre peuple respectif et pour travailler avec les Canadiens à la recherche d’un terrain d’entente. Vous rendez un service public important. Vous savez que les relations internationales positives reposent sur la confiance et le respect, et que ces sentiments se méritent, se renouvellent ou s’érodent au quotidien.

En cette ère de profonde mondialisation, votre engagement à l’égard du dialogue et de la diplomatie est essentiel à notre bien-être collectif. C’est donc avec beaucoup d’espoir et d’optimisme que je vous accueille aujourd’hui.

Monsieur l’Ambassadeur Ódor, soyez le bienvenu au Canada pour ce plus récent chapitre dans votre carrière au service extérieur. Vous avez été éducateur et avez écrit sur des enjeux internationaux, et je suis certain que votre passage ici ajoutera à l’étendue de vos connaissances. J’espère que vous et votre famille vous acclimaterez rapidement à votre nouvel environnement.

Cette année, la Hongrie et le Canada soulignent le 50e anniversaire de leurs rapports diplomatiques. Cette occasion ainsi que le 15e anniversaire de l’adhésion de la Hongrie à l’OTAN sont propices aux célébrations. Aujourd’hui, nos deux pays entament une nouvelle étape dans leurs relations. Le Canada accorde une grande importance à son partenariat avec la Hongrie et entend collaborer dans plusieurs domaines prioritaires, y compris la science, la technologie et l’innovation.

Monsieur l’Ambassadeur Marcantonatos, c’est un plaisir de vous accueillir au Canada. L’étendue de votre expérience diplomatique vous sera sans doute utile ici. Compte tenu de votre formation en droit et en politique publique, je serai heureux de discuter avec vous des enjeux qui occupent nos deux nations. Je vous souhaite le meilleur des succès dans vos nouvelles responsabilités.

Le Canada et la Grèce ont établi de solides relations bilatérales, fondées sur nos valeurs démocratiques communes et nos liens de peuple à peuple. Notre pays compte plus de 240 000 Canadiens d’origine grecque, ce qui témoigne de notre longue histoire d’échange et de collaboration. Je suis satisfait de la vitalité des liens canado-grecs et de leur renforcement au fil des mois et des années à venir.

Monsieur l’Ambassadeur Faizasyah, je vous souhaite un bon retour au Canada, à vous et à votre épouse! Je crois comprendre que vous vous êtes rencontrés alors que vous participiez à Jeunesse Canada Monde, un programme d’échange que vous appuyez tous les deux avec enthousiasme. Je suis ravi de vous savoir de retour en tant qu’ambassadeur et d’en apprendre davantage sur ce que vous souhaitez accomplir pendant que vous serez avec nous. Je vous souhaite mes meilleurs vœux, à vous et à votre famille.

Un solide partenariat couvrant toute une gamme d’activités avec diverses institutions internationales unit l’Indonésie et le Canada. Je me réjouis aussi de la croissance rapide de nos liens commerciaux et de peuple à peuple. L’avenir de notre coopération semble prometteur, ce qui augure bien pour notre prospérité commune.

Monsieur l’Ambassadeur Al Khalifa, je vous félicite pour vos nouvelles responsabilités, qui s’ajoutent à vos fonctions d’ambassadeur aux États-Unis. Votre expérience diplomatique sera certes un complément indispensable à vos efforts ici au Canada. Je sais que vous avez aussi des antécédents militaires et une expérience considérable dans des postes de direction. Bahreïn et le Canada entretiennent une précieuse collaboration, et je vous souhaite le plus grand des succès dans vos efforts visant à mieux connaître notre pays.

La relation entre le Canada et Bahreïn est en plein essor. Les Canadiens appuient le dialogue politique entamé dans votre pays, et le Canada entretient des opinions semblables aux vôtres en ce qui concerne le commerce et la sécurité. Je salue l’expansion de la relation entre nos deux pays.

Monsieur l’Ambassadeur Boubacar, l’expérience et le savoir que vous avez acquis durant votre longue et distinguée carrière politique et diplomatique vous seront sans doute très utiles ici, au Canada. J’espère que nous aurons le temps d’échanger sur nos expériences respectives et de discuter de la relation entre la Mauritanie et le Canada. Je vous souhaite beaucoup de succès chez nous.

Le Canada est heureux de travailler avec la Mauritanie sur plusieurs dossiers importants, y compris le commerce et la sécurité. Le Canada contribue notamment au développement économique de votre pays grâce à l’exploitation des ressources, en particulier l’exploitation minière. Nos deux pays ont beaucoup à gagner en collaborant, et le Canada entend poursuivre son partenariat avec la Mauritanie sur les dossiers clés. 

Permettez-moi de terminer en vous félicitant à nouveau pour vos nouvelles affectations et en vous souhaitant le plus grand des succès ici. J’espère apprendre à vous connaître plus personnellement et travailler avec vous à l’édification d’un monde plus équitable, juste et pacifique.

Merci.