Ce contenu est archivé.
Rideau Hall, le mardi 28 janvier 2013
Je suis ravi de vous souhaiter la bienvenue à Rideau Hall et dans notre pays!
J’espère que votre séjour sera à la fois productif et agréable. Comme vous le savez, il y a une tonne de choses à voir et à faire au Canada, de communautés à visiter et de gens à rencontrer, de possibilités mutuellement avantageuses à saisir.
De plus, je sais que vous vous intégrerez pleinement dans la grande communauté diplomatique d’Ottawa.
Les Canadiens sont désireux de travailler avec vous dans les domaines de la recherche, de l’éducation, du commerce et de l’investissement, mais nous espérons aussi que le Canada sera un havre où vous apprendrez à mieux connaître vos voisins diplomatiques; où les représentants de l’Arabie Saoudite, du Brésil, de l’Ouganda, de l’Éthiopie et du Qatar pourront échanger et trouver un terrain d’entente propice à l’édification d’un monde meilleur.
Monsieur l’Ambassadeur AlSudairy, je sais que vous avez joué un rôle de premier plan aux Nations Unies dans les efforts de paix et de désarmement, en plus d’avoir occupé des postes importants dans votre propre pays. L’expérience ainsi acquise et autrement vous aidera sans doute au moment d’explorer la diversité canadienne.
La relation entre l’Arabie Saoudite et le Canada ne représente que le début du commencement. Je pense entre autres à nos liens robustes en éducation. Grâce à notre collaboration dans le domaine de la recherche et aux échanges entre nos étudiants, nous avons des citoyens mieux informés et plus fonctionnels en cette ère de mondialisation. Je me réjouis à l’idée de discuter avec vous de nos futurs partenariats.
Monsieur l’Ambassadeur Brêtas, la boucle est pour ainsi dire bouclée, puisque vous avez commencé votre carrière comme agent de bureau pour le Canada au Brésil. Je sais que vous avez déjà visité le Canada et qu’il vous tarde d’explorer notre nation et de rencontrer d’autres Canadiens. J’espère que vous découvrirez du pays et que vous serez à même de faire progresser les enjeux auxquels nous collaborons.
Je me souviens bien de ma visite de 2012 au Brésil, un partenaire important et apprécié au sein des Amériques. J’ai été reçu avec chaleur et j’ai participé à des discussions fascinantes sur nos modes de collaboration. Nos partenariats ne se limitent pas au commerce et à l’investissement; nous échangeons aussi des connaissances en science et technologie et nous consacrons davantage de ressources afin de faciliter les échanges entre nos étudiants. Votre présence ici souligne l’importance de notre relation, et j’espère que nous aurons la chance de discuter de nos expériences mutuelles.
Monsieur le Haut-Commissaire Nsambu, nous savons tous deux l’importance de l’éducation. En tant que député, vous avez largement prôné l’intégration des nouvelles technologies dans les salles de classe. Je suis heureux de souligner vos efforts dans ce domaine, puisque l’éducation de haute qualité compte parmi les indicateurs clés d’une nation prospère.
L’Ouganda et le Canada ont de nombreux intérêts communs, y compris la paix et la sécurité régionales. Je suis aussi heureux de savoir que des compagnies canadiennes investissent et travaillent dans votre pays. Je pense entre autres à la Monnaie royale canadienne, qui produit les pièces de monnaie de l’Ouganda depuis plus de 15 ans. Il me tarde de discuter avec vous des moyens de consolider notre relation bilatérale.
Madame l’Ambassadeure Dadi, vous vous intéressez également à l’enseignement, vous qui avez enseigné pendant plusieurs années. Je crois toutefois que c’est votre expérience canadienne — à savoir vos années de travail à Ottawa et à Toronto — qui constituera votre plus grand atout durant votre affectation. Cette ville est votre deuxième demeure, et nous sommes ravis de vous savoir de retour.
L’Éthiopie et le Canada ont beaucoup d’occasions de resserrer leurs liens. Bien des entreprises canadiennes, en particulier dans le secteur minier, reconnaissent le potentiel d’investissement impressionnant de votre pays. Qui plus est, nous échangeons nos politiques et nos pratiques exemplaires pour favoriser l’essor de nos économies. Considérant votre connaissance approfondie de nos deux pays, je me réjouis à l’idée de discuter de nos nombreux partenariats.
Monsieur l’Ambassadeur Kafoud, vous qui avez vécu et travaillé en Amérique du Nord, vous connaissez la valeur de la diplomatie. J’espère que vous aurez la chance de visiter notre pays, de voyager et de rencontrer les nombreux Canadiens qui désirent travailler avec les habitants du Qatar.
En réalité, le Qatar et le Canada nourrissent déjà une relation très diversifiée. Nos échanges commerciaux sont solides et nous allons rapidement et facilement au-delà des frontières pour échanger nos connaissances. Mon épouse et moi avons eu la chance de visiter le Qatar en 2011 et avons été réellement impressionnés par ce que nous y avons vu. J’ai particulièrement apprécié ma visite au Collège de l’Atlantique Nord-Qatar, un bel exemple de l’amitié qui nous unit. Je serai ravi de m’entretenir avec vous de nos deux pays.
Une fois de plus, permettez-moi de vous souhaiter à tous la bienvenue au Canada. Je vous souhaite bonne chance, à vous et vos familles, dans vos nouvelles fonctions.
Merci.
