Ce contenu est archivé.
Rideau Hall, le mercredi 21 mai 2014
Je suis très heureux de vous recevoir à Rideau Hall pour la présentation de vos lettres de créance.
Ces lettres font plus que consolider vos nouvelles fonctions au Canada; elles sont un symbole de bonne foi entre nos nations, un signe que nous travaillerons ensemble pour édifier des pays plus forts, ainsi qu’un monde meilleur, plus juste et plus équitable.
J’ai présidé plusieurs cérémonies de la sorte et échangé avec des ambassadeurs du monde entier, mais je demeure toujours aussi fasciné par les personnes qui occupent cette fonction.
Tous les deux, vous n’êtes pas seulement des diplomates. Vous êtes un père et une mère. Vous avez des intérêts variés, et je suis convaincu que vous ferez la connaissance de gens avec qui les partager.
Après tout, les Canadiens sont aussi diversifiés que leur pays. Je vous invite donc à en apprendre autant que possible sur notre pays.
Monsieur l’Ambassadeur Luo, votre expérience des services étrangers et du milieu universitaire vous sera utile au Canada. En ce qui concerne la diplomatie, vous trouverez partout au pays des Canadiens disposés à discuter des possibilités de collaboration entre nos deux pays. Je vous incite également à découvrir nos établissements postsecondaires de renommée mondiale, dont certains entretiennent, comme vous le savez, des liens étroits avec des écoles de la Chine.
En fait, nos deux pays ont tant à célébrer, puisque nous collaborons dans divers domaines pour leur bénéfice mutuel. L’an dernier, j’ai eu le privilège d’effectuer une visite d’État en Chine, où j’ai vu de près la solidité de nos relations bilatérales. De plus, il y a plus d’un million de Canadiens d’origine chinoise, et nous leur sommes reconnaissants de leurs contributions à la société. Je suis certain que bien des membres de la communauté sino-canadienne se réjouissent de votre arrivée.
Madame la Haute-Commissaire Micallef, votre carrière a connu plusieurs revirements, mais vous avez toujours œuvré à l’amélioration de la qualité de vie des citoyens de la République de Malte. Votre souci du bien-être d’autrui trouvera écho chez les nombreux Canadiens qui contribuent au renforcement de leurs communautés. Même si vous ne vivrez pas au Canada, j’espère que vous visiterez notre pays afin de découvrir ses gens et son histoire.
Après tout, Malte et le Canada ont plusieurs points communs. Nous travaillons ensemble au sein d’une gamme d’organisations, y compris le Commonwealth, les Nations Unies et l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe. Nos valeurs communes sont renforcées par les quelque 50 000 Canadiens d’origine maltaise ainsi que notre relation commerciale en plein essor. Nous sommes porteurs d’un immense potentiel, et je me réjouis d’examiner avec vous nos possibilités de collaboration.
Une fois de plus, je vous souhaite la bienvenue au Canada et je vous offre mes meilleurs vœux de succès dans vos nouvelles fonctions.
Merci.
