Lancement du Fonds communautaire de cœur et d’avenir du comté de Lunenburg et remise du Prix du Gouverneur général pour l’entraide

Ce contenu est archivé.

Mahone Bay (Nouvelle-Écosse), le mercredi 14 mai 2014

 

SOUS RÉSERVE DE MODIFICATIONS

Quel plaisir d’être dans cette belle communauté historique avertie et bienveillante! Je vous remercie de m’accueillir si chaleureusement.

Et merci d’être ici aujourd’hui. Le centre communautaire dans lequel nous sommes réunis est un exemple formidable de ce que nous pouvons accomplir lorsque nous travaillons ensemble à la poursuite d’un objectif commun.

Je crois comprendre que plusieurs groupes communautaires locaux partagent ces locaux. Cela est vraiment merveilleux : non seulement est-ce la bonne chose à faire, mais c’est la chose intelligente à faire. Ainsi, en plus de mettre vos ressources en commun, vous interagissez les uns avec les autres, apprenez les uns des autres, et nouez des liens importants.

Des liens comme ceux-ci peuvent mener à de grandes choses. J’ai constaté à maintes reprises que des choses remarquables peuvent se produire lorsque les gens unissent leurs efforts.

Cela est particulièrement vrai lorsque l’objectif général est partagé. Votre objectif général est de créer une meilleure communauté, tout en renforçant la région, la province et le pays.

Lorsque je suis devenu gouverneur général, j’ai intitulé mon discours d’installation « Une nation avertie et bienveillante : l’appel du devoir ». En encourageant et en appuyant le bénévolat et la philanthropie, l’apprentissage et l’innovation, et les familles et les enfants, je crois que nous pouvons produire le Canada plus averti et bienveillant que nous souhaitons tous.

En 1967, les Canadiens ont célébré l’année du Centenaire du Canada en construisant des centres sportifs et des centres communautaires pour renforcer la culture et le sens civique au pays.

À l’approche de notre 150e anniversaire en 2017, nous avons encore une fois l’occasion de célébrer et de renforcer le Canada.

Et bien sûr, lorsqu’il s’agit de construire un meilleur pays, le véritable travail se fait au niveau communautaire, dans des endroits comme Mahone Bay.

Les gens de cette communauté font preuve d’une générosité remarquable; cela comprend le travail acharné et le dévouement de tous ceux qui appuient la Fondation communautaire de la Nouvelle-Écosse — une organisation dont j’assure la présidence d’honneur avec fierté. Tout le monde gagne grâce à des gens comme vous.

Je suis très heureux d’être ici aujourd’hui puisque chacun et chacune d’entre vous croit fermement à l’importance de la communauté et comprend que, dans une société démocratique comme la nôtre, chacun a quelque chose à offrir.

J’aimerais remercier tous les membres et les donateurs de la fondation communautaire, les dirigeants de la communauté et les bénévoles qui se sont rassemblés aujourd’hui, mais qui ont également conjugué leurs efforts durant de nombreuses années de service, pour appuyer la région.

Ce soutien comprend les dons fournis au Fonds communautaire de cœur et d’avenir du comté de Lunenburg — le premier en son genre dans la province.

Le Fonds renforcera votre capacité à mobiliser les résidents, les organisations et les ressources locales dans un effort conjoint pour aider d’autres personnes.

Votre contribution est essentielle au mieux-être de cette province et du Canada et, pour cela, je vous suis très reconnaissant.

Je suis également ravi de remettre un prix très spécial à des gens remarquables qui ont consacré autant de temps et d’efforts à la province et à la communauté.

Le Prix du Gouverneur général pour l’entraide a été créé en 1995 par mon prédécesseur, le regretté Roméo Leblanc — un grand homme originaire des Maritimes. Il souhaitait reconnaître les bénévoles du Canada, ceux qui donnent tant d’eux-mêmes aux autres — et qui le font discrètement, sans tambour ni trompette et sans attendre de récompense.

En réalité, il est tout à fait indiqué que M. LeBlanc ait créé ce prix, lui qui était considéré comme un gouverneur général « sans prétention » en raison de ses manières modestes et discrètes. Il a compris que lorsqu’il s’agit d’aider les autres, les actes sont plus éloquents que les paroles.

Le Prix du Gouverneur général pour l’entraide a été créé pour reconnaître et célébrer les gens talentueux et généreux comme vous, des gens qui méritent notre admiration et les remerciements les plus sincères de tous les Canadiens.

Nous avons ici une organisation avertie et bienveillante, dans une communauté avertie et bienveillante. Merci de votre travail acharné et de votre compassion!