Festivités de la fête du Canada

Ce contenu est archivé.

Ottawa (Ontario), le mardi 1er juillet 2014

 

Bonne fête, Canada!

C’est un privilège d’être ici, sur la Colline du Parlement, pour la fête du Canada.

Et quel plaisir d’être avec vous tous aujourd’hui!

Le 1er juillet, c’est l’occasion de se réunir en tant que nation, de se réjouir et de savourer l’excellence et la bonté au pays.

Et nous avons tant de raisons de célébrer!

Au cours de la dernière année, mon épouse, Sharon, et moi avons rencontré des milliers de Canadiens. Partout où nous sommes allés, nous avons fait la connaissance de gens impressionnants et travaillants.

Fois après fois, nous avons vu combien vous vous souciez des autres.

Vous vous souciez de vos concitoyens, de vos communautés, de votre pays.

Un jour, un de mes prédécesseurs, lord Byng, a dit ceci aux Canadiens : « Ayez autant d’envergure, un esprit aussi vaste et une âme aussi grande que le pays que vous habitez. »    

C’est ainsi que beaucoup d’entre vous ont accepté de relever ce défi, de voir et de rêver grand, et de faire une différence dans vos communautés et partout dans le monde.

Depuis toujours, les Canadiens sont des rêveurs réalistes.

Pensons à Clara Hughes, par exemple, qui prendra la parole dans quelques minutes. Comme vous le savez probablement tous, elle a participé aux Jeux olympiques d’hiver en patinage de vitesse et aux Jeux olympiques d’été en cyclisme et remporté six médailles. Mais elle ne nous inspire pas seulement par ses prouesses athlétiques. Elle se soucie énormément des autres et vient de traverser le Canada à vélo pour accroître la sensibilisation à la santé mentale.

Voilà quelqu’un qui rêve grand!

Cette année, les Canadiens ont bien des raisons d’être fiers de leur pays : les performances de nos athlètes olympiques à Sotchi; la contribution de nos anciens combattants et soldats, au pays et à l’étranger; et l’anniversaire des conférences historiques de Charlottetown et de Québec, qui ont mené à la Confédération.

Alors que nous célébrons l’anniversaire du Canada et les réalisations des Canadiens de partout, prenons le temps de voir grand et de penser à ce que nous pourrions faire pour édifier une nation plus avertie et bienveillante.

Une nation équitable, juste, ambitieuse, compatissante, prospère et responsable.

Songeons à la façon dont nous pouvons redonner à ce pays que nous avons la chance d’habiter.

Et maintenant, place aux festivités!