Déjeuner-causerie avec Leurs Altesses Royales le prince Frederik et la princesse Mary, prince héritier et princesse héritière du Danemark

Ce contenu est archivé.

Rideau Hall, le mercredi 17 septembre 2014

 

Mon épouse, Sharon, et moi sommes enchantés de recevoir Leurs Altesses Royales à Rideau Hall.

Nous sommes ravis de vous savoir au Canada en compagnie de la délégation danoise.

Je crois comprendre que vous venez de visiter le Musée canadien de l’histoire, de l’autre côté de la rivière, à Gatineau. J’aimerais donc en profiter pour vous parler de l’histoire de la région et de Rideau Hall.

La résidence et la ville d’Ottawa sont des lieux de rassemblement historiques pour l’ensemble des Canadiens. La ville a été nommée d’après le mot algonquin « adawe », qui signifie « commercer ». Cela vous donne une idée de l’importance de longue date de notre emplacement géographique, ici, au confluent de trois grandes rivières : Outaouais, Gatineau et Rideau.

Rideau Hall a quant à elle été le lieu de résidence et de travail de chaque gouverneur général depuis 1867, l’année de naissance du Canada. Depuis près de 150 ans, les Canadiens, leurs amis et leurs partenaires se rassemblent ici pour communiquer leurs idées et leurs rêves et pour discuter de leur rôle dans le monde.

Voilà pourquoi nous sommes ici aujourd’hui.

Il est important de se rencontrer en personne, de célébrer la relation qui unit le Canada et le Danemark et de la renforcer.

J’apprécie le programme diversifié établi pour votre visite au Canada, car il vous permettra de rencontrer des Canadiens des domaines de la santé, de l’éducation, des affaires, de la culture et du sport.

Vous vous arrêterez entre autres au Centre de découverte MaRS, un incubateur d’idées novatrices situé au centre-ville de Toronto. J’ai visité ce groupe de chercheurs et d’innovateurs dynamiques à plusieurs reprises, et je suis certain que vous trouverez leur travail absolument fascinant.

Vous rencontrerez également des experts canadiens qui mènent des recherches sur le cerveau et la santé mentale. Ce domaine nous intéresse particulièrement, Sharon et moi, et je me réjouis de l’attention que vous accordez vous aussi à cette question de santé des plus urgentes.

Finalement, vous pourrez constater le génie de l’art canadien lorsque vous visiterez des galeries d’art à Toronto. La magnifique collection exposée ici, à Rideau Hall, témoigne des œuvres raffinées produites au pays.

Le Canada et le Danemark ont beaucoup à s’offrir dans une variété de secteurs. L’amélioration des relations commerciales et d’investissement, par exemple, intéresse nos deux pays, et le Canada remercie le Danemark de continuer à appuyer le renforcement et l’élargissement de notre relation économique.

Nous pouvons également étendre notre prospérité mutuelle en collaborant dans les domaines de la science, de la technologie et de l’innovation, et c’est pourquoi je suis ravi que des chercheurs et des innovateurs canadiens participent à la discussion d’aujourd’hui.

Je suis certain que nous avons beaucoup à apprendre les uns des autres dans ces domaines. Je vous encourage donc à profiter pleinement de cette rencontre afin d’avoir des échanges intéressants et de découvrir des sphères de coopération.

Ensemble, le Canada et le Danemark peuvent favoriser la collaboration nécessaire à l’édification de sociétés plus averties et bienveillantes. Puisque nos pays ont beaucoup en commun, nous pouvons travailler ensemble afin de fortifier nos relations, dans l’intérêt mutuel de nos deux peuples.

Levons notre verre à l’amitié et aux liens tissés entre nos pays. Je vous remercie d’être ici et je vous souhaite une magnifique visite.