Conférence des colonels honoraires de l'Aviation royale canadienne

Ce contenu est archivé.

Québec (Québec), le vendredi 5 septembre 2014

 

Je suis ravi d’être ici pour la rencontre des colonels honoraires de l’Aviation royale canadienne (ARC), afin de célébrer ce que vous faites et d’en reconnaître l’importance.

D’abord, j’aimerais vous raconter une histoire.

Lorsque je suis né, le Canada était déjà impliqué dans la Deuxième Guerre mondiale, luttant pour des libertés et des idéaux que j’ai commencé à saisir bien plus tard dans ma vie. En vieillissant, et en fréquentant différentes écoles au Canada, aux États-Unis et en Angleterre, j’ai commencé à comprendre combien les Canadiens étaient chanceux de vivre dans un pays relativement pacifique et sécuritaire. Cela ne m’a toutefois pas empêché de voir les conflits qui régnaient autour du monde ni de prendre conscience du rôle que continuent de jouer les Canadiens.

J’en suis venu à apprécier les services rendus par les hommes et les femmes des Forces armées canadiennes. Mais ce n’est qu’en devenant gouverneur général et commandant en chef que j’ai commencé à les comprendre.

Je vous dis ceci puisque certains d’entre vous n’ont, comme moi, aucune expérience militaire ou sont arrivés en territoire complètement nouveau en acceptant le poste de colonel honoraire. Toutefois, vous vous passionnez pour ceux qui servent notre pays au quotidien.

Qui plus est, vous avez prouvé que l’on peut vous confier cette affectation vitale.

Le poste de colonel honoraire est une tradition canadienne qui remonte à la naissance de notre nation. Les colonels honoraires servent de lien entre le personnel en uniforme et le grand public. Ils parlent au nom des membres lorsque ceux-ci ne peuvent le faire et ils préservent les fières traditions militaires de notre pays dès qu’ils en ont la chance.

En outre, ils défendent les valeurs auxquelles adhèrent nos militaires — le devoir, l’honneur, la loyauté et le service.

Chacun de vous — qu’il ait ou non des antécédents militaires — s’est montré respectueux, digne et loyal envers l’ARC, tout comme l’ont été les membres de l’ARC envers notre pays. Vous les avez également servis fidèlement et énergiquement.

J’aimerais brièvement parler des gens qui servent dans l’ARC. Bien entendu, ils ont en commun une fière histoire, mais, surtout, ils nous protègent de diverses façons. Ils prennent part à des missions de combat, évidemment, mais ils patrouillent aussi dans les mers, surveillent le déplacement des glaces, secourent les gens en danger et offrent du soutien aux communautés en période de crise.

Ils répondent à l’appel du devoir, comme vous le faites aussi à votre propre façon.

Vous travaillez pour le compte des unités et des escadres que vous représentez afin d’apporter du réconfort et de reconnaître leurs actions.

Vous mettez également en lumière les contributions des familles militaires, des êtres chers qui appuient leurs époux et épouses, leurs fils et leurs filles. Ces gens vivent des difficultés uniques, et la nation leur est reconnaissante.

Peu importe ce que vous faites et où vous allez, vous emportez avec vous les anecdotes que les membres vous ont racontées — des histoires de vaillance, de bravoure et de compassion; des réussites récentes et des évènements passés dont ils sont fiers.

Déjà cette année, nous avons raconté l’histoire de certains vétérans en soulignant divers anniversaires militaires, y compris le 100e anniversaire du début de la Première Guerre mondiale et le 70e anniversaire du jour J. Et, dans quelques jours à peine, nous soulignerons le 75e anniversaire de l’entrée du Canada dans la Deuxième Guerre mondiale.

En tant que colonels honoraires, vous êtes conscients du rôle que l’ARC a joué dans notre histoire et dans les batailles que nous avons gagnées, et je sais que vous continuerez de collaborer pour souligner ces jalons importants.

Les membres de l’ARC d’hier et d’aujourd’hui ont fièrement servi notre pays. En retour, nous les servons en rappelant aux Canadiens qu’il n’est jamais facile de maintenir la paix, la liberté et la sécurité.

Dans notre société démocratique, chaque personne a quelque chose à offrir. J’aimerais vous remercier d’avoir trouvé votre propre façon de redonner au Canada.

Dans quelques minutes, ce sera à moi de vous écouter. Qu’avez-vous vécu? Qu’avez-vous à raconter? Comment avez-vous appuyé l’ARC en tant que colonels honoraires?

J’aimerais surtout savoir comment je peux vous être utile, en ma qualité de commandant en chef. Que puis-je faire pour vous aider à accomplir vos tâches de colonels honoraires le mieux possible?

Avant de répondre à ces questions cependant, j’ai l’honneur de vous annoncer que je remettrai sous peu un parchemin spécial à Loreena McKennitt, pour faire d’elle le colonel honoraire de l’Aviation royale canadienne tout entière. Mme McKennitt sera la troisième personne seulement à occuper ce poste dans l’histoire de notre pays. Je la félicite et la remercie pour toutes ses années de dévouement et de service au sein de l’ARC.

Merci.