Cérémonie d’investiture de l’Ordre du Canada

Ce contenu est archivé.

Rideau Hall, le vendredi 21 novembre 2014

 

Mon épouse, Sharon, et moi sommes heureux de vous recevoir à Rideau Hall pour cette occasion très spéciale.

L’un des grands privilèges que me confère mon rôle de gouverneur général est de pouvoir rendre hommage à des Canadiennes et des Canadiens extraordinaires pour la contribution qu’ils ont apportée au pays.

Wilfrid Laurier a déclaré : 

« Lorsque je fermerai les yeux, je voudrais que ce soit sur un Canada uni dans tous ses éléments, chacun nourrissant ensemble de plus grands espoirs encore pour l’avenir. »

J’aimerais m’attarder un peu sur les « plus grands espoirs » dont Laurier parlait, car je sais que, tout comme lui, vous caressez les mêmes espoirs pour le Canada.

En tant que membres, officiers et compagnons de l’Ordre du Canada, vous désirez « un pays meilleur », et votre désir est alimenté par l’espoir et l’optimisme. 

Pour Laurier, ce sentiment d’espoir se manifestait par une vision précise du Canada et par ce qu’il appelait des procédés harmonieux tels le dialogue, la patience, le respect et le compromis.

Lorsque je songe aux réalisations qui ont mené à votre intronisation dans l’Ordre du Canada, je reconnais le même mélange de conviction et de coopération qui a toujours été au cœur du succès de notre pays.

Vous avez contribué, de manières merveilleusement diversifiées, au mieux-être de vos collectivités, de notre pays et du reste du monde.

Vous avez réussi en sachant bien équilibrer votre vision personnelle et la collaboration avec autrui.

Et vous avez réussi grâce à votre travail acharné et à votre détermination.

Vous comprenez tous que, finalement, il n’y a pas de succès individuel s’il n’y a pas de succès commun et que rien ne vaut le travail en collaboration.

Sachant cela, je vous incite à songer à des façons d’utiliser l’Ordre du Canada afin de renforcer notre pays, en travaillant sous une forme ou une autre d’association. Je vous invite à voir votre investiture comme un nouveau commencement, plutôt qu’un point culminant, comme l’a déjà expliqué un membre de l’Ordre.

Comme vous tous ici le démontrez, les membres, les officiers et les compagnons de l’Ordre prennent part à une gamme élargie d’activités, dans toutes les régions du Canada. Vous formez un réseau de Canadiens capables de provoquer des changements remarquables, au-delà même de ce que vous avez fait jusqu’à présent.

Avec le 150e anniversaire du Canada qui arrive à grands pas en 2017, tentons de trouver de nouveaux moyens créatifs de servir notre pays. Nous avons une occasion en or d’offrir un présent durable au Canada.

Je suis heureux de conférer à chacun d’entre vous aujourd’hui cette distinction honorifique. Vous la méritez pleinement et vous m’emplissez de grands espoirs à l’égard de notre avenir commun.

Avant de clore mon allocution, j’aimerais souligner une autre raison de célébrer : le 95e anniversaire de Madame Eleanor Collins, qui est aujourd’hui nommée membre de l’Ordre du Canada.

Joyeux anniversaire, Mme Collins!