Ce contenu est archivé.
Rideau Hall, le mercredi 7 mai 2014
Mon épouse, Sharon, et moi sommes ravis de vous recevoir à Rideau Hall, la maison du peuple du Canada.
Ce bâtiment est le lieu de résidence et de travail du gouverneur général depuis la Confédération. De plus, c’est ici que les Canadiens viennent discuter de leurs idées et de leurs rêves au sujet de notre pays, ainsi que de notre rôle dans le monde.
Votre intronisation au sein de l’Ordre du Canada s’inscrit dans une conversation importante. Chacun de vous est ici pour des réalisations remarquables et variées.
J’aimerais faire l’éventail de vos activités durant mon allocution, mais la liste est simplement trop longue, car vous vous êtes démarqués dans un nombre remarquable d’entreprises.
Et vous provenez de toutes les régions du Canada.
Permettez-moi de m’inspirer du défunt Al Purdy, un grand poète et Officier de l’Ordre du Canada, et de « dire le nom » des provinces et territoires dont vous venez.
L’Alberta. Les Territoires du Nord-Ouest. L’Ontario. Le Québec. La Colombie-Britannique. Le Nunavut. La Saskatchewan. Le Manitoba. Terre-Neuve-et-Labrador. Le Nouveau-Brunswick. La Nouvelle-Écosse.
Vous habitez de grandes villes comme Toronto, Montréal, Edmonton et Vancouver, ou de petites communautés et des établissements comme Val D’Or, Pangnirtung, Bell Island et Dieppe.
Vous venez de régions diverses et lointaines, et vos talents et intérêts sont admirablement variés. Compte tenu de cette diversité, l’étendue de vos points communs étonne.
Desiderantes meliorem patriam — « Ils désirent une patrie meilleure. »
Il s’agit bien entendu de la devise de l’Ordre du Canada, dont vous faites désormais partie.
On peut dire sans crainte de se tromper que chacun de vous aspire depuis longtemps à vivre dans des communautés plus fortes et un Canada meilleur, dans un monde meilleur.
Vous vous êtes donnés corps et âme à votre travail. Vous avez su vous concentrer de façon à exceller et à provoquer le changement, en produisant une nouvelle idée ou une innovation, une chanson ou une histoire originale, ou un nouveau moyen de rejoindre et d’aider les autres.
Vous êtes attentionnés et introspectifs, et vos actions profitent au monde entier. Ken Dryden, qui est aussi un Officier de l’Ordre du Canada, a écrit ce qui suit dans son livre fantastique intitulé Becoming Canada. Je cite :
« Être le meilleur (ou la meilleure) signifie que vous êtes si absorbé par ce que vous faites, que vous vous oubliez. Tout ce qui importe, alors, c’est ce que vous faites. Ce que vous faites devient plus important que vous. Sachant cela, peu importe votre niveau de compétence, peu importe à quel point vous vous améliorez, vous estimez que vous pourriez toujours faire mieux. Les plus grands d’entre nous ne sont jamais satisfaits d’eux-mêmes; ils demeurent toujours fiers, mais humbles. Ils savent qu’ils ne sont pas aussi bons qu’ils le paraissent. » [traduction]
Et Ken Dryden en sait long sur l’excellence, Mesdames et Messieurs! Cette fierté féroce, combinée à l’humilité, est au cœur de votre succès.
Il en va de même pour le succès d’une nation, qui elle aussi devra s’ouvrir sur le monde avec un mélange de curiosité, de confiance et de respect. On n’arrive pas au succès en brandissant un drapeau, ni en remettant des médailles et autres distinctions honorifiques. Si vous pensiez ainsi, vous ne seriez sans doute pas ici aujourd’hui.
Il est curieux de voir comment les choses arrivent : vous avez été investis de l’Ordre du Canada pour avoir méticuleusement poursuivi vos buts, et non la reconnaissance. De même, le Canada deviendra plus averti et bienveillant grâce à notre effort collectif et notre détermination à ériger un pays meilleur.
Vous êtes mieux placés que quiconque pour savoir qu’il faut passer par toutes les étapes pour arriver au succès. La route est longue, et vous venez de régions diverses et lointaines. Je vous offre mes plus profonds remerciements pour tout ce que vous avez fait pour le Canada.
Félicitations pour cet honneur pleinement mérité.
Merci.
