Ce contenu est archivé.
La Citadelle, le vendredi 3 octobre 2014
Bonjour à tous, et merci d’être ici. Sharon et moi vous souhaitons la bienvenue à la Citadelle pour cette remise de distinctions et de prix.
Il existe de nombreuses façons de servir sa communauté et son pays, et la cérémonie d’aujourd’hui en est la preuve. Les récipiendaires à l’honneur aujourd’hui ont apporté une contribution dans une variété de domaines, mais ils ont en commun le désir d’aider les autres et de faire du Canada un pays meilleur.
Plusieurs d’entre vous sont reconnus pour leurs actes de bravoure, c’est-à-dire pour les gestes désintéressés qu’ils ont posés, dans le feu de l’action, allant même parfois jusqu’à risquer leur vie.
Chez d’autres récipiendaires, nous soulignons le dévouement et les longues années de service. Votre générosité se traduit par un engagement à l’égard de l’apprentissage, des soins donnés aux autres, de la lutte contre les incendies ou de la protection du public.
Vous méritez pleinement la distinction que vous êtes sur le point de recevoir. Pour ma part, je suis honoré de représenter la population canadienne à cette cérémonie.
Il est très important de reconnaître et de souligner le service à la communauté et au pays. Ce faisant, nous mettons l’accent sur ce que le monde et ses habitants ont de bien à offrir.
Je reviens d’une visite sur la Côte-Nord, plus précisément à Baie-Comeau, Sept-Îles et Fermont, où j’ai rendu hommage à des citoyens bienveillants comme vous.
La médaille de la bravoure est un sombre rappel de la bonté qui est en chacun de nous. Vous êtes nombreux à avoir risqué votre bien-être pour sauver une vie. N’est-ce pas là la plus belle forme de dévouement?
Vous êtes tous habités du même esprit de générosité. Vous désirez aider, que ce soit en enseignant, en faisant du bénévolat, en dispensant des soins, en luttant contre les incendies ou en préservant la paix.
Ensemble, vous contribuez à bâtir un Canada plus averti et bienveillant.
Voilà le pays que je veux léguer à mes petits-enfants : un pays habité par des gens braves, compatissants, intelligents et dévoués, des gens qui font tout pour aider les autres et pour réaliser leur plein potentiel.
En reconnaissant vos réalisations aujourd’hui, votre pays vous dit « merci ».
Vous devenez ainsi un exemple que les Canadiens pourront admirer et imiter.
Vous n’appréciez peut-être pas toute l’attention dont vous faites l’objet, mais essayez de savourer cette expérience et n’hésitez pas à parler de vos moments de générosité aux autres. Vous pourriez ainsi encourager ceux qui s’investissent déjà dans leur communauté, de même que ceux qui y songent.
Le pays dont nous rêvons prendra forme au fil du temps, et vos histoires inspireront les autres à atteindre de nouveaux sommets.
Je vous félicite pour ces honneurs bien mérités et je vous remercie pour tout ce que vous faites.
