Arrivée de Son Excellence monsieur Sauli Niinistö, Président de la République de Finlande, et de madame Jenni Haukio

Ce contenu est archivé.

Rideau Hall, le jeudi 9 octobre 2014

 

Sharon et moi sommes ravis de vous souhaiter la bienvenue à Rideau Hall et au Canada.

Votre visite ici témoigne de l’amitié durable qui unit le Canada et la Finlande. Je vous suis reconnaissant d’avoir fait tout ce chemin pour venir discuter de nos projets de collaboration. Les membres de la délégation qui vous accompagnent sont brillants et enthousiastes, et je les encourage à rencontrer des Canadiens animés d’un même esprit pour discuter des enjeux qui appellent notre attention. Les questions comme l’éducation, l’innovation, le commerce, la recherche, la mobilité des jeunes et l’Arctique méritent toutes d’être abordées.

La Finlande et le Canada sont deux pays nordiques dédiés à la démocratie, la paix, la prospérité et la primauté du droit, et ils travaillent déjà ensemble dans divers domaines.

Notre priorité consiste maintenant à découvrir ce que nous pouvons faire de plus. 

Monsieur le Président Niinistö, j’aimerais en profiter pour vous remercier de votre amitié, mais aussi de votre leadership. Vous avez fait en sorte que le Canada et la Finlande travaillent ensemble étroitement, au sein d’organisations comme le Conseil de l’Arctique, par exemple, afin de relever des défis et d’encourager les partenariats.

À titre personnel, il est inspirant de vous voir appuyer les jeunes de votre pays. Nous savons tous deux que le bien-être des enfants est de la plus haute importance pour nos pays respectifs. Nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour les protéger et les instruire.

Nous avons beaucoup à apprendre l’un de l’autre, et je suis impatient de discuter avec vous des similarités entre nos pays et nos peuples, des valeurs que nous partageons, des défis uniques qui nous attendent et des possibilités de renforcement des partenariats.

J’ai toujours affirmé que les discussions face à face sont essentielles aux rapports diplomatiques, et c’est pourquoi je suis si heureux de vous recevoir ici aujourd’hui.

J’espère qu’en visitant notre pays, en rencontrant nos citoyens et en vous engageant dans l’avenir des relations canado-finlandaises, vous aiderez nos pays à découvrir de nouveaux moyens d’édifier un monde plus averti et bienveillant.

Merci.