Ce contenu est archivé.
Rideau Hall, le dimanche 21 septembre 2014
Mon épouse, Sharon, et moi sommes très heureux de vous recevoir à Rideau Hall. Votre visite ici — à l’instar de celle que nous avons effectuée en Corée l’an dernier — souligne l’importante relation entre nos pays. Et je me réjouis de voir des visages familiers.
Je tiens à vous dire, Madame la Présidente, que nous gardons de chaleureux souvenirs de notre visite chez vous. J’ai été particulièrement étonné de constater que, le jour de votre installation — alors que vous étiez submergée par les obligations cérémoniales et les exigences de votre charge — vous nous avez reçus comme si nous étions les personnes les plus importantes au monde.
Nous sommes ravis de pouvoir vous témoigner notre sollicitude à notre tour et vous inviter à découvrir le Canada dans toute sa splendeur. Vous verrez, je n’en doute pas, combien les Canadiens sont désireux et empressés de transmettre leur savoir et leur expertise.
J’espère que vous en profiterez également pour découvrir de nouvelles possibilités de collaboration. Durant notre visite en Corée, j’ai été étonné de constater l’éventail de secteurs dans lesquels nos peuples travaillent désormais ensemble pour le bien de nos deux nations.
Cette détermination, si manifeste chez les Canadiens et les Coréens, m’inspire. En fait, ce sont nos liens de peuple à peuple qui ont contribué à plus de soixante années d’amitié et de prospérité.
Et nous pouvons faire encore beaucoup plus sur les plans du commerce, de l’innovation, et de l’éducation et ailleurs.
C’est donc avec le même enthousiasme et empressement que vous nous avez témoignés en Corée que nous vous accueillons ici. Je suis impatient d’échanger avec vous, de passer en revue notre expérience coréenne et d’en apprendre sur la façon dont nous pouvons nous entraider en vue de prospérer.
Bienvenue au Canada!
