Remise des Prix du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG)

Ce contenu est archivé.

Rideau Hall, le mercredi 27 février 2013

 

Bienvenue à Rideau Hall.

C’est un privilège de décerner ces prix aux plus éminents chercheurs du pays. J’aimerais d’abord examiner l’étymologie d’un mot qui nous est si familier, le mot rechercher.

Ce mot est dérivé du mot recerchier, en ancien français, qui est formé du préfixe re-  —marquant l’insistance — et du verbe cerchier — qui signifie chercher.

Chercher de façon insistante, c’est ce que font nos chercheurs, jour après jour, année après année, afin de découvrir de nouveaux faits, d’arriver à de nouvelles conclusions.

Cela, nous le savions déjà, mais cette définition ne dit rien de la portée et de l’ampleur de la recherche moderne. Par contre, les prix remis aujourd’hui traduisent bien toute l’envergure des travaux réalisés au Canada.

Vous, les lauréats, êtes des informaticiens et des mathématiciens, des biologistes évolutionnistes et des physiciens quantiques. Vous êtes des géologues, des ingénieurs en aérospatial et des spécialistes de la nanotechnologie et de la microrobotique.

Ensemble, vous représentez l’explosion du savoir scientifique et technique qui caractérise notre époque. Vous êtes à l’avant-garde de la science, qui devrait générer plus de connaissances au cours des quarante prochaines années qu’elle ne l’a fait dans l’histoire de notre espèce!

Les découvertes s’effectuent à une cadence vertigineuse.

Par ailleurs, cette révolution du savoir occasionne des changements rapides et profonds à bien des égards.

Kevin Lynch, ancien greffier du Conseil privé et vice-président actuel de BMO Groupe Financier, a cerné cinq grands catalyseurs du changement : (1) la mondialisation généralisée; (2) la concurrence mondiale et l’impératif de l’innovation; (3) le monde hyper connecté; (4) les grands changements démographiques; et (5) l’érosion de la confiance du public à l’égard des dirigeants.

Qu’est-ce que ces tendances ont à voir avec la recherche canadienne en sciences et en génie?

Tout, vu le monde dans lequel nous vivons et nous travaillons. Puisque chaque avancée au plan de l’apprentissage a un effet d’entraînement sur notre culture et notre société, il est d’autant plus important de considérer la situation dans son ensemble, même lorsque l’on s’attarde aux détails des découvertes.

En d’autres mots, nous devons trouver le juste équilibre entre la recherche intensive et notre vision extensive du monde dans lequel nous vivons.

En tant que gouverneur général, j’ai tenté de trouver cet équilibre en incitant les Canadiens à contribuer à la création d’une nation avertie et bienveillante, où le « savoir » profite à « l’entraide » et vice-versa.

En prenant connaissance de vos réalisations, j’ai été ébloui par la capacité de vos recherches à nous rendre plus avertis, mais aussi plus bienveillants. Vos travaux nous aident à renforcer notre santé, à protéger notre environnement, à accroître notre prospérité et à mieux comprendre notre monde naturel.

En tant que chercheurs étudiants et professionnels de haut calibre, vous avez un rôle clé à jouer dans la sensibilisation du public à l’importance de la recherche publique et appliquée. Je dis cela, parce que l’érosion de la confiance publique que j’ai mentionnée plus tôt s’étend également à la science. Au Canada et ailleurs dans le monde, nombreux sont les gens qui remettent en question les méthodes, les buts et les conclusions de la recherche scientifique. C’est donc à nous, ceux qui pratiquent et appuient la science, de réagir.

Nous devons démontrer pourquoi il faut encourager, et non limiter, le raisonnement et la pensée critique.

Vous êtes tous bien placés pour restaurer la confiance des Canadiens dans la science et faire valoir son importance. Vous y arriverez en assurant l’intégrité de vos méthodes et en expliquant la nature et l’importance de votre travail à grande échelle. Votre contribution est essentielle, car elle aide les gens à prendre des décisions avisées sur la recherche scientifique qui affecte leur vie.

Cela me rappelle un autre grand scientifique canadien, l’astronaute Chris Hadfield, qui a tant fait pour sensibiliser le public à l’importance de la science et de l’exploration spatiales. Il sait que notre avenir spatial repose sur l’intérêt et l’appui que le public manifeste à l’égard de la science et de la découverte.

Quand on lui a demandé sur Twitter où il puisait sa motivation, il a répondu :

« Ce qui me motive, au plus profond de moi, c’est le désir d’aller aussi loin que mes capacités me le permettent afin de réaliser mes aspirations. » [traduction]

Merci d’utiliser votre dévouement et vos capacités remarquables pour accroître notre bassin de connaissances et nous révéler toute son importance.

Je vous félicite pour vos réalisations et il me tarde de voir ce que vous nous réservez pour l’avenir!