Remise de la Mention d’honneur du gouverneur général pour l’excellence sportive et académique

Ce contenu est archivé.

Rideau Hall, le mardi 12 novembre 2013

 

Bienvenue à Rideau Hall, la maison du peuple canadien.

Je suis ravi de participer à la toute première remise de la Mention d’honneur du gouverneur général pour l’excellence sportive et académique. Il s’agit d’une importante distinction honorifique pour laquelle les 2 695 récipiendaires à l’échelle du Canada ont durement travaillé.

Nous avons le privilège d’avoir avec nous les huit récipiendaires qui se sont le mieux classés. Merci d’être ici et de représenter cette heureuse cohorte de 2 695 battants.

Ayant passé la plus grande partie de ma vie dans les universités, comme étudiant, professeur et administrateur, je comprends tout l’effort et le dévouement exigés des élèves-athlètes.

Pour avoir l’honneur de devenir une Étoile académique canadienne, il faut faire preuve d’une discipline et d’une ténacité formidables, sur le terrain et en classe.

Je parle souvent de l’importance des deux objectifs que vous poursuivez avec brio : l’apprentissage et la forme physique. Fait intéressant, les plus récentes recherches en sciences neurologiques révèlent un lien étroit entre ceux-ci.

Les chercheurs ont démontré que la mauvaise forme physique affaiblit les connexions entre les neurones et rétrécit l’hippocampe, qui est essentiel pour l’apprentissage et la mémoire.

Selon une étude récente publiée dans le New Scientist, l’exercice chez les personnes aînées entraîne un élargissement de l’hippocampe et restaure la communication neurale dans le cerveau au niveau observé chez les personnes de 30 ans. Un régime d’exercice modéré renforce le rendement cognitif et améliore la capacité d’attention — deux fonctions clés pour l’apprentissage.

Les répercussions de telles conclusions sont appréciables, particulièrement lorsque l’on songe à l’incidence de l’obésité et des maladies cardiovasculaires dans notre société.

La découverte d’un lien entre l’exercice et la capacité à apprendre signifie que, bien qu’il soit difficile de trouver le temps d’étudier et de faire du sport, l’activité physique stimule la capacité à penser et à retenir de l’information.

Cette vérité ne date pas d’hier, puisqu’Aristote parlait déjà de l’heureux mariage d’un esprit sain dans un corps sain.

Vu notre intérêt pour les sports et l’éducation, nous ne pouvons ignorer ces conclusions, ni toutes les autres qui mettent en lumière cette relation entre le corps et l’esprit.

Je tiens à dire aux huit récipiendaires ici présents de la Mention d’honneur pour l’excellence sportive et académique à quel point leurs réalisations m’impressionnent.

Vous nous prouvez que l’excellence scolaire et l’excellence sportive sont intimement liées dans la quête du triomphe. Chaque jour, vous démontrez que les études et les sports se renforcent lorsqu’ils s’accompagnent d’une attitude positive et d’une solide éthique du travail.

Vos écoles respectives ont tout lieu d’être fières de votre dévouement.

J’aimerais terminer en vous adressant mes remerciements. Merci de placer la barre si haut. Vous changez la culture de notre pays en encourageant la santé physique et mentale et l’édification de communautés saines. C’est ainsi que nous créerons un Canada à la fois averti, bienveillant et robuste.

Continuez à établir les normes, à changer la culture et à monter la barre.

Je vous félicite d’avoir obtenu cette distinction.