Ce contenu est archivé.
Rideau Hall, le jeudi 5 décembre 2013
C’est un plaisir de vous recevoir à Rideau Hall pour cette célébration de la bravoure.
Les récits que vous tenez entre vos mains et les citations qui seront lues, bien qu’uniques, racontent une histoire cohésive. On y sent la compassion, le courage, la valeur de la vie.
Au Canada, nous vénérons la bravoure depuis des siècles, bien avant la Confédération. De nos jours, nous rendons hommage à des champions comme ceux qui ont risqué leur vie pour aider les victimes des inondations qui ont ravagé l’Alberta l’été dernier. Aujourd’hui, nous sommes ici pour vous remercier.
Par cette cérémonie, nous ajoutons votre histoire au panthéon des histoires de bravoure canadienne.
Vous tous, les récipiendaires honorés aujourd’hui, avez posé des gestes remarquables. Vous avez aidé quelqu’un en difficulté, vous exposant à des blessures et mettant votre propre vie en péril. Malheureusement, pour certains, les choses ont mal tourné. Nous pleurons ceux qui ne peuvent être ici, tout en rappelant leur dévouement envers les autres.
Nous enregistrons et soulignons chacun de vos gestes, car ils nous inspirent et sont à l’image du pays et de la société auxquels nous aspirons.
Cela me rappelle ce qu’a dit Thomas King à la conférence Massey de 2003 intitulée The Truth About Stories : « La vérité au sujet des anecdotes, c’est qu’elles représentent tout ce que nous sommes. » [traduction]
Lorsque nous racontons vos histoires — de bravoure et d’héroïsme — nous racontons par le fait même notre histoire collective, l’histoire du Canada en tant que nation formée de gens qui se soucient du bien-être des autres.
En racontant encore et encore vos histoires, nous encouragerons les autres à être braves, à faire montre de courage devant les obstacles qui leur semblent insurmontables. C’est un message encourageant qui mérite d’être retransmis.
C’est pourquoi chaque fois que je remets des décorations pour actes de bravoure, j’écoute attentivement toutes les histoires, pour pouvoir les retransmettre aux Canadiens partout au pays.
Lorsque les nouvelles font état d’un crime ou d’une tragédie — lorsque nous sommes abattus par des histoires qui vont à l’encontre de nos objectifs en tant que société, nous devons rectifier notre tir.
Pour citer Thomas King une fois de plus : « Vous voulez une morale différente? Racontez une histoire différente. » [traduction]
Nous nous tournons alors vers des Canadiens comme vous — qui ont aidé quelqu’un, voire un parfait étranger — et qui nous encouragent à faire mieux, à être plus généreux et à manifester une plus grande compassion.
Je suis très fier de vous remettre ces décorations pour actes de bravoure et de découvrir vos expériences. Vous êtes de puissants modèles de compassion et vous avez su montrer combien chaque vie est précieuse.
Merci pour tout ce que vous avez fait.
