Ce contenu est archivé.
Rideau Hall, le vendredi 8 février 2013
C’est un plaisir et un honneur de vous recevoir à Rideau Hall aujourd’hui.
Ce n’est pas la première fois que je décerne des décorations pour actes de bravoure, mais, à chaque fois, je suis saisi par la bonté de l’humanité.
Vous avez tous été confrontés à des dangers — posés par les autres, l’environnement ou les circonstances du moment. Malgré cela, vous vous êtes montrés à la hauteur, prouvant qu’une bonne action, aussi simple soit-elle, peut aider à surmonter la situation la plus désespérée.
Depuis la création de ces décorations, il y a plus de 40 ans, les récipiendaires ont toujours été unis par cette bonté innée, malgré leurs différences.
Bien que nous pleurions la perte de ceux qui n’ont pu être secourus et de ceux qui ont péri en aidant un concitoyen, nous nous consolons en sachant qu’ils n’étaient pas seuls, qu’ils veillaient sur quelqu’un ou que l’on veillait sur eux.
En d’autres mots, la bonté a généré de la compassion — un désir, voire un besoin, d’aider les autres, de penser à l’importance de ces personnes dans nos vies à tous.
Jamais nous n’oublierons ces hommes et ces femmes que nous avons perdus. Le souvenir que nous gardons d’eux, et de leurs gestes empreints de bonté et de bravoure, restera à jamais gravé dans notre mémoire.
C’est la compassion, l’amour des autres, qui nous poussent à améliorer notre pays, à sauver une vie. C’est la compassion qui fait de nous une nation bienveillante.
Vous êtes ici parce que vous avez agi sans penser à votre propre sécurité. Vous avez avancé tête baissée, oubliant le danger, car c’était là la chose à faire.
Vous avez risqué votre vie, sans penser à la gloire ni à la reconnaissance, mais dans le simple but de sauver une vie.
Pour certains d’entre vous, c’est une vocation. Vous avez constaté un besoin dans notre société. Vous avez compris comment vous pouviez être utiles. Vous avez entrepris de réaliser vos rêves. C’est vers vous, les intervenants d’urgence, que nous nous tournons en temps de crise. Nous vous décernons cette distinction en reconnaissance de votre bravoure, mais aussi de votre volonté impérieuse à aller au-delà de vos responsabilités.
Vous — chacun de vous, en réalité — avez écouté cet instinct primaire qui vous incite à protéger, même un pur étranger. Votre résolution à agir illustre bien votre courage et votre force morale devant l’adversité.
Anne Frank a écrit : « En dépit de tout, je continue de penser que les gens sont bons. » [traduction]
Vous nous avez montré la dignité dont les gens sont capables, la bienveillance et la sensibilité dont ils peuvent faire preuve. Bref, vous avez prouvé que nous sommes fondamentalement bons.
C’est un honneur de vous remettre ces décorations pour actes de bravoure. Je vous remercie de servir ainsi les autres.
