Ce contenu est archivé.
Amsterdam (Pays-Bas), le lundi 29 avril 2013
Merci à vous tous ici présents.
En tant que gouverneur général et commandant en chef du Canada, je suis heureux de rendre hommage aux Canadiens qui ont participé à la libération des Pays-Bas durant la Deuxième Guerre mondiale.
Je suis aussi heureux de remercier les Néerlandais, qui n’ont jamais manqué de se souvenir.
La libération a forgé entre nos deux pays une amitié qui subsiste encore aujourd’hui. Une guerre longue et cruelle nous a unis, à la fin d’un hiver particulièrement rude aux Pays-Bas.
Beaucoup de nos liens remontent à ces jours difficiles — certains ayant été consolidés en terre canadienne.
Vous savez peut-être que votre princesse Margriet a vu le jour en janvier 1943 dans un hôpital d’Ottawa, où la princesse héritière Juliana s’était exilée avec ses filles pour fuir la guerre.
En fait, à son arrivée à Ottawa, la jeune famille royale a vécu quelque temps à Rideau Hall, où je travaille et je vis avec mon épouse, Sharon.
Alors que nous commémorons le rôle des Canadiens dans la libération des Pays-Bas, nous nous préparons aussi à accueillir votre nouveau roi, Son Altesse Royale Willem-Alexander, tout en exprimant notre gratitude à Sa Majesté la reine Beatrix pour ses nombreuses années de service.
La famille royale néerlandaise n’a jamais oublié l’appui que le Canada lui a témoigné durant la guerre, et elle nous redit sa reconnaissance chaque printemps, lorsque fleurissent à Ottawa les milliers de tulipes dont elle nous a fait don.
Le peuple néerlandais n’a pas non plus oublié le rôle des Canadiens dans la fin de l’occupation.
Comme vous le savez, la lutte s’est avérée féroce et a fait des milliers de blessés et de morts. Même les soldats aguerris des Cape Breton Highlanders ont affirmé n’avoir connu de bataille plus difficile.
J’ai été particulièrement touché d’apprendre qu’une communauté de bénévoles travaillait activement pour préserver le souvenir des soldats qui ont combattu. Je suis d’autant plus inspiré par le nouveau centre des visiteurs que vous avez aménagé au cimetière de guerre canadien à Holten.
J’aimerais également souligner le travail des bénévoles et des bienfaiteurs dans les communautés de Groesbeek et de Bergen op Zoom, où l’on trouve également des monuments de guerre à la mémoire des soldats canadiens.
Je remercie tous les bénévoles ici présents aujourd’hui de mettre ainsi en honneur leurs sacrifices.
Vos efforts comptent beaucoup pour nos anciens combattants et pour le Canada.
Les Néerlandais connaissent toute la valeur de la liberté.
Rendons gloire à cette liberté en célébrant et en remerciant nos anciens combattants, de même qu’en travaillant ensemble à l’édification d’un monde plus juste et équitable.
Merci.
