Présentation des lettres de créance (Pologne, Libye, Burundi, Bulgarie)

Ce contenu est archivé.

Rideau Hall, le mercredi 30 octobre 2013

 

Je vous souhaite la bienvenue à Rideau Hall et au Canada.

D’abord, je vous remercie d’avoir accepté vos nouvelles fonctions. Vous avez quitté votre foyer, vos amis et la vie que vous connaissiez pour entreprendre une nouvelle aventure à la fois importante et excitante.

Après tout, la diplomatie est l’un des moyens clés que les pays utilisent pour communiquer entre eux. En tant que représentants de vos nations respectives, vous forgez les liens qui profiteront à nos pays et à nos peuples.

Monsieur l’Ambassadeur Bosacki, en tant qu’ancien journaliste, vous savez combien il est important de bien comprendre les détails de chaque enjeu. Au Canada, vous ferez des découvertes variées. Je vous invite à tendre l’oreille et à apprendre des histoires et des gens qui composent notre pays. Ainsi, vous verrez comment les Canadiens peuvent contribuer à la réussite de votre pays.

Bien entendu, la Pologne et le Canada collaborent déjà à plusieurs égards. Nous entretenons des liens solides en matière de commerce et d’éducation, et en tant que membres des mêmes organisations internationales, sans oublier nos fermes rapports de peuple à peuple. Ces liens d’amitié étaient à l’honneur lorsque le Canada a reçu votre président l’an dernier. Tout comme ce dernier, je désire trouver de nouvelles façons pour encourager la collaboration entre nos pays.

Monsieur l’Ambassadeur Baja, vous et moi partageons le même amour de l’apprentissage. Comme j’ai passé plus de 50 ans dans les universités, d’abord en tant qu’étudiant, puis comme professeur et administrateur, je connais bien la valeur de l’éducation. Il me tarde d’entendre parler de vos expériences.

Le potentiel de collaboration entre la Libye et le Canada est immense. C’est pourquoi je suis ravi de l’essor continu de nos rapports. Les Canadiens collaborent avec leurs homologues libyens, dans des domaines comme l’éducation, le commerce, l’investissement, la sécurité et la primauté du droit, afin de renforcer nos sociétés. Je sais que de nombreuses autres possibilités de coopération entre nos deux pays découleront de votre présence ici.

Madame l’Ambassadeure Nzeyimana, je vous félicite pour votre affectation au Canada. Diplomate de carrière, vous avez souvent démontré l’importance de la collaboration. J’espère que vous trouverez non seulement le temps de promouvoir les intérêts de votre pays, mais aussi de faire connaître votre culture aux Canadiens.

Bien que les relations entre le Canada et le Burundi soient modestes, elles demeurent importantes et sont raffermies par nos intérêts communs. Le Canada s’engage à défendre les valeurs comme la paix et la bonne gouvernance et est heureux de soutenir la région de diverses manières. Je suis heureux de vous recevoir dans notre pays et de savoir que nous chercherons ensemble de nouvelles possibilités de collaboration excitantes.

Monsieur l’Ambassadeur Milkov, vous avez également fait carrière dans la diplomatie, et je crois que l’expérience acquise à l’étranger vous sera utile au Canada. J’espère que nous aurons l’occasion de discuter des possibilités de renforcement de nos liens de peuple à peuple.

La Bulgarie et le Canada entretiennent une relation solide et grandissante, fondée sur des valeurs communes et la coopération dans plusieurs sphères. Les possibilités de collaboration sont grandes, en particulier sur le plan du commerce et de l’investissement. J’espère que votre affectation ici sera à la fois productive et enrichissante.

Je vous souhaite, à vous tous et à vos familles, un merveilleux séjour au Canada. Je vous encourage à visiter notre vaste nation pour découvrir ses beautés et les gens qui en font un endroit si particulier.

Je vous souhaite la meilleure des chances dans vos nouvelles fonctions.

Merci.