Présentation des lettres de créance (Estonie, Pays-Bas, Danemark)

Ce contenu est archivé.

Rideau Hall, le mardi 27 août 2013

 

Soyez les bienvenus à Rideau Hall, la maison du peuple canadien.

À titre de gouverneur général de ce magnifique pays, j’ai l’honneur d’y accueillir officiellement les chefs de mission et les représentants étrangers.

C’est un privilège de pouvoir exercer ce rôle. La diplomatie revêt une si grande importance dans notre monde globalisé, où il suffit d’un instant pour communiquer, voire franchir les distances, et dans lequel on ne peut sous-estimer l’importance du dialogue.

Comme le souligne le biographe J. William Galbraith, l’un de mes prédécesseurs dans ce rôle et le 15e gouverneur général du Canada, John Buchan, a beaucoup réfléchi à la question de la diplomatie et des loyautés dans une perspective internationale.

« Nous commençons par être fidèles à de petits riens », aurait déclaré Buchan, en parlant de ces lieux d’enfance qui nous restent chers, en ajoutant que, à mesure que nous vieillissons, « nous devons élargir le champ de notre loyauté ». Galbraith poursuit en expliquant que Buchan « citait pour exemple notre attachement à l’établissement d’enseignement que nous avons fréquenté, à la profession que nous avons choisie, à la province dans laquelle nous vivons ainsi qu’à la nation et, en définitive, envers nos frères et sœurs humains ».

En tant que membres du corps diplomatique, vous savez ce que veut dire « élargir le champ de sa loyauté », et combien cela est important pour notre prospérité et notre bien-être communs.

Et c’est pourquoi je suis si heureux de vous accueillir au Canada, pour que vous aidiez à renforcer et à améliorer les liens entre nos nations et nos peuples respectifs.

Madame l’Ambassadeure d’Estonie, je suis ravi de vous souhaiter la bienvenue à Ottawa, en tant que première ambassadrice résidente de votre pays au Canada. Nul doute que votre expérience considérable de la diplomatie vous sera utile dans l’exercice de ce rôle historique, tout comme votre maîtrise de nos deux langues officielles. Je tiens à vous adresser tous mes vœux de succès en tant que première diplomate estonienne à occuper ce poste important.

À l’évidence, les excellentes relations qu’entretiennent le Canada et l’Estonie contribueront à vous faciliter la tâche. Or, la visite au Canada cette année de votre président, Son Excellence monsieur Toomas Hendrik Ilves, a renforcé ces liens. Lors de son séjour à Rideau Hall, nous avons eu l’occasion de discuter de la coopération grandissante entre nos deux pays dans des domaines tels que l’éducation, la culture ainsi que les technologies de l’information et des communications. Je me réjouis à la perspective de poursuivre notre collaboration au cours des prochains mois et des prochaines années.

Monsieur l’Ambassadeur des Pays-Bas, je suis extrêmement heureux de vous souhaiter la bienvenue en tant que haut représentant du Royaume au Canada. En prenant ces fonctions, vous perpétuez la longue histoire de la présence néerlandaise à Ottawa, comme l’ont fait avant vous, bien entendu, des membres de votre famille royale, qui ont vécu ici pendant la Deuxième Guerre mondiale. Je suis convaincu que vous trouverez les Canadiens d’aujourd’hui tout aussi chaleureux et accueillants qu’ils l’ont été à l’époque.

Je suis en outre convaincu qu’il est encore possible d’améliorer considérablement les liens déjà étroits entre les Pays-Bas et le Canada. Cette année, j’ai eu le privilège d’assister à l’investiture du roi Willem-Alexander, à Amsterdam. Lors de cette visite, j’ai rencontré un certain nombre de chefs de file dans les secteurs de l’innovation et de l’éducation, qui participent à des projets de collaboration extrêmement passionnants entre nos deux pays. C’est avec plaisir également que j’apporte mon soutien à la prochaine conférence sur l’innovation organisée par l’ambassade du Canada aux Pays-Bas et la Chambre de commerce Canada-Pays-Bas, qui se tiendra à Amsterdam en septembre.

Monsieur l’Ambassadeur du Danemark, je crois comprendre que vous avez représenté votre pays en Afghanistan, aux États-Unis et en Europe, de sorte que je serai heureux de discuter avec vous de votre expérience diversifiée de la diplomatie. Je crois aussi savoir que vous êtes un marathonien aguerri. Or, je suis convaincu que vous aurez une multitude d’occasions de pratiquer votre discipline ici, à Ottawa, ville réputée pour les activités de plein air. Je tiens à vous adresser tous mes vœux de succès dans l’exercice de vos nouvelles responsabilités.

Depuis longtemps déjà le Danemark et le Canada sont de proches alliés, qui vouent un intérêt particulier aux démocraties parlementaires et aux nations nordiques. Nos deux pays ont collaboré efficacement en Afghanistan et en Afrique du Nord, et ils sont souvent appelés à coopérer en ce qui concerne l’Arctique. Comme vous le savez, le Canada exerce actuellement la présidence du Conseil de l’Arctique, de sorte que je suis convaincu que nous pouvons saisir cette occasion pour approfondir notre amitié et réaliser des objectifs communs.

Permettez-moi de vous féliciter une fois de plus pour vos nominations à ces nouvelles fonctions et vous souhaiter la bienvenue à Ottawa, à vous et à vos familles. Si, comme je l’ai mentionné précédemment, Rideau Hall est la maison du peuple canadien, ce pays est votre nouvelle terre d’accueil.

Nous sommes extrêmement contents de vous y accueillir et je tiens à vous adresser tous mes vœux de succès dans la poursuite de votre important travail.

Merci.