Ce contenu est archivé.
Rideau Hall, le vendredi 18 janvier 2013
Bienvenue à Rideau Hall! Nous sommes ici dans la maison du peuple canadien, un endroit tout indiqué pour entreprendre votre voyage!
Je tiens à remercier la chef du protocole sortante, Margaret Huber. Comme vous tous, elle croit fermement au pouvoir de la diplomatie du savoir. Son dévouement, sa connaissance et son engagement nous manqueront, mais nous lui souhaitons la meilleure des chances dans ses nouvelles entreprises. Elle fait partie de notre grande famille et est très appréciée de tous.
Pour plusieurs d’entre vous et de vos proches, il s’agit d’une première visite au Canada. Je vous encourage à profiter de cette occasion pour voir du pays, pour rencontrer les Canadiens – des gens sympathiques et chaleureux – et pour discuter de nos possibilités de collaboration.
Durant votre séjour au Canada, vous chercherez entre autres des moyens novateurs pour favoriser notre collaboration dans divers domaines. Le Canada n’est pas seulement riche de ses beautés naturelles, mais aussi de l’abondance de ses idées. Nous espérons que c’est un souvenir que vous garderez de nous à la fin de votre affectation.
Madame l’Ambassadrice Ngom, nous sommes honorés de vous recevoir au Canada, vous et votre famille. Nous avons plusieurs intérêts communs, en particulier l’éducation et le soutien des jeunes. En tant qu’ancien professeur et président d’université, je sais que le succès passe par une éducation de qualité.
Le Sénégal et le Canada collaborent déjà dans plusieurs domaines, mais les possibilités de croissance sont nombreuses. Nos deux pays travaillent ensemble à la promotion de l’éducation, et j’espère que nous encouragerons davantage d’étudiants sénégalais à venir étudier au Canada et plus de Canadiens à découvrir le Sénégal. Vous êtes un partenaire dévoué dans la région, et il me tarde de discuter avec vous des moyens de poursuivre la collaboration entre nos pays.
Monsieur l’Ambassadeur Essid, nous sommes ravis de vous savoir parmi nous. Votre expérience en tant que diplomate aux quatre coins du monde est garante de votre succès au Canada. Vous comprenez que la collaboration profite à nos deux peuples. Cette collaboration est fondamentale, et je sais que vous jouerez un rôle intégral dans l’intensification de notre relation.
Le Canada et la Tunisie partagent des intérêts et des objectifs, y compris un engagement à l’égard de la démocratie et de la primauté du droit. De plus, le Canada est la deuxième patrie de nombreux Tunisiens et un pays de choix pour bien des étudiants de la Tunisie. Nous désirons continuer à promouvoir les échanges qui aideront nos gens à réussir, ensemble.
Monsieur l’Ambassadeur Wolzfeld, soyez le bienvenu au Canada. Même si vous ne vivrez pas ici, j’espère que vous profiterez de l’occasion qui s’offre à vous pour découvrir les merveilles que le Canada a à offrir. En tant que diplomate de carrière, vous connaissez l’importance de travailler ensemble à un but commun. Il me tarde de discuter avec vous des partenariats passés et futurs entre nos deux pays.
Après tout, l’amitié qui lie le Luxembourg et le Canada remonte loin derrière, à la Deuxième Guerre mondiale, lorsque notre pays a abrité la famille royale du Luxembourg. Depuis, nous avons continué de resserrer nos liens. Aujourd’hui, nous sommes d’importants partenaires économiques. Des possibilités de collaboration formidables s’offrent à nous en science et technologie, surtout en ce qui concerne l’échange de connaissances dans un vaste éventail de domaines.
Les trois pays représentés ici aujourd’hui ont quelque chose en commun : en cette ère de mondialisation, ils regorgent de possibilités. Je sais que vous ferez tout en votre possible pour retourner chez vous avec la certitude d’avoir fait une différence; d’avoir resserré et étendu les liens existants entre nos pays; d’avoir consolidé les relations dont jouissent nos gens, par la compréhension mutuelle et l’échange de connaissances.
Je vous souhaite une fois de plus la bienvenue au Canada. Il me tarde de travailler avec vous pour assurer la prospérité de nos pays respectifs dans les années à venir.
Merci.
