Ce contenu est archivé.
Rideau Hall, le vendredi 22 novembre 2013
Bienvenue à Rideau Hall, la maison du peuple canadien.
L’Ordre au sein duquel vous serez sous peu admis ou promu a été créé en 1967, l’année du 100e anniversaire de la Confédération.
Ce n’est pas le fruit du hasard, puisque l’Ordre du Canada a été établi en hommage à notre pays, à nos citoyens talentueux et à notre merveilleuse diversité.
En effet, la diversité est l’une des caractéristiques distinctives de notre pays et de l’Ordre du Canada.
Votre présence ici en est la preuve.
Vous provenez de tous les coins du Canada et vous travaillez et contribuez dans un vaste éventail de domaines.
Vous êtes des artistes, des éducateurs, des chercheurs, des radiodiffuseurs, des bénévoles, des défenseurs, des fonctionnaires et des athlètes.
Vous êtes des dirigeants, des activistes, des entrepreneurs et des gens d’affaires.
Vous êtes des philanthropes, des innovateurs, des poètes, des géographes, des banquiers et des journalistes.
J’oublie quelqu’un?
Ce que j’essaie de dire, c’est qu’ensemble, vous représentez la diversité et la richesse du talent et du dévouement dont regorge notre pays.
Vous êtes désormais plus unis, non seulement en tant que Canadiens, mais comme membres, officiers et compagnons de l’Ordre du Canada.
L’Ordre est un microcosme du Canada.
Il fait écho non seulement à la Confédération, mais aussi aux thèmes et aux courants plus profonds qui ont marqué l’histoire de ce pays.
Le mois dernier, j’ai eu le plaisir de participer à une cérémonie commémorative marquant le 250e anniversaire de la Proclamation royale, un document qui a préparé le terrain au pays qu’allait devenir le Canada.
Ses principes directeurs ont instauré la tradition de conclusion de traités, jeté les bases de la reconnaissance des droits des Premières Nations et défini la relation entre les peuples des Premières Nations et la Couronne.
Durant cette période éclairante de notre histoire, plusieurs vérités fondamentales ont été enchâssées dans la loi : nous sommes tous ici pour rester et nous avons tout à gagner d’un partenariat.
Aujourd’hui, nous savons que nos différences n’ont pas pour effet de nous amoindrir, mais bien de nous enrichir.
La diversité est l’une des grandes forces de notre pays. C’est aussi ce qui fait de l’Ordre du Canada une institution unique et digne.
J’espère qu’en étant réunis ici à Rideau Hall, vous apprendrez des talents et des expériences diversifiés de vos confrères et consœurs. Pensez à la façon dont vous pourriez collaborer et échanger des idées, dans le but de renforcer le Canada.
Et surtout, gardez en tête la devise de l’Ordre : « Ils veulent une patrie meilleure. » Je salue tous les efforts que vous avez consentis, à votre manière, pour faire du Canada un pays meilleur.
Continuez de servir comme vous le faites, car l’altruisme est une expression concrète de votre amour. Vous êtes un exemple pour tous les Canadiens.
Merci.
