Cérémonie de remise de prix de la Société géographique royale du Canada (SGRC)

Ce contenu est archivé.

Gatineau, le mercredi 13 novembre 2013

 

C’est un plaisir d’être avec vous pour cette remise de prix.

Bien que chaque prix ait ses propres critères d’admissibilité et que les récipiendaires possèdent des antécédents et des expériences variés, la cérémonie d’aujourd’hui tourne autour d’un thème fascinant et important : la géographie canadienne.

Que l’on parle d’exploration ou d’éducation, dans le Nord ou les provinces du Canada, l’histoire de notre territoire est inextricablement liée à celle des Canadiens.

J’ai la chance d’avoir une perspective unique sur la géographie du Canada. En tant que gouverneur général, je suis probablement l’un des rares Canadiens qui peut affirmer avoir visité chaque province et territoire, et ce, plusieurs fois.

J’ai vu les paysages qui font la renommée de notre pays; j’ai admiré autant de décors à couper le souffle, de véritables sources d’inspiration. Et plus j’ai voyagé au Canada, mieux j’ai compris notre pays.

Permettez-moi de reprendre les paroles du très honorable Vincent Massey — qui a donné son nom à l’une des médailles remises ce soir — et prononcées lors d’une allocution devant la Société géographique canadienne en 1957. Il a dit : « Au fil des ans, notre territoire, avec ses mystères et son abondance, a encouragé l’exploration et l’aventure, généré des richesses et façonné notre réflexion — édifiant une nation dans ce qui semblait être des espaces perdus. » [traduction]

Il poursuit ainsi : « Comme nous le savons, l’environnement modèle et influence l’homme, comme celui-ci moule et change l’environnement. Nos citoyens proviennent de tous les coins du monde, mais, encore aujourd’hui, notre environnement physique nous procure des qualités propres. » [traduction]

Je vois la géologie, les forêts, les lacs et les littoraux diversifiés du Canada et, en parlant avec les Canadiens, je comprends comment leur environnement les influence, comment le paysage oriente leurs vies. Nous sommes conscients de l’impact profond que nous exerçons sur notre environnement, mais c’est le Canada lui-même qui a façonné notre nation.

Il est important de connaître et d’étudier notre géographie, afin de mieux comprendre cet environnement dans lequel nous vivons et dont nous sommes si dépendants.

Malgré toute mon expérience, je continue de croire que j’ai à peine entrevu ce pays. Nous pourrions voyager toute notre vie sans pourtant voir tout ce que notre nation a à offrir.

Les neuf récipiendaires reconnus aujourd’hui se sont donnés pour mission d’étudier notre géographie et de faire connaître nos merveilles naturelles.

Parmi les médailles remises aujourd’hui, notons la Médaille Martin Bergmann pour l’excellence en leadership et sciences dans l’Arctique. Décernée pour la deuxième fois seulement, elle porte le nom d’un des grands Canadiens qui nous a aidés à mieux comprendre notre pays. Bien qu’il ait tragiquement perdu la vie durant une expédition dans le Nord, sa mémoire et son travail sont perpétués par tous ceux qui suivent ses traces. 

Je remercie chacun d’entre vous pour votre dévouement envers ce pays et votre contribution à la recherche et à l’éducation. Vos efforts ont permis à de nombreux Canadiens de mieux comprendre notre nation.

Félicitations pour vos réalisations!

Merci.