Ce contenu est archivé.
Rideau Hall, le mercredi 1er mai 2013
Comme vous le dites si bien en estonien : Tere Tulemast Kanadasse — bienvenue au Canada!
Votre Excellence, quel bonheur de vous savoir de retour dans un pays qui a été le vôtre et celui de votre épouse pendant une courte période! J’espère que les expériences que vous avez vécues ici vous ont préparé, un tant soit peu, à votre retour en Estonie et à vos fonctions actuelles de président. Le Canada est fier d’entretenir un lien aussi particulier avec un dirigeant respecté sur la scène mondiale. Sharon et moi sommes honorés d’être vos hôtes durant votre visite d’État.
L’Estonie et le Canada ont de nombreux points communs. S’inspirant de nos liens historiques, nos peuples ont trouvé, au fil du temps, des moyens de collaborer et d’échanger non seulement leurs connaissances, mais aussi de faire connaître leur culture.
Votre visite au Canada nous permet de célébrer ces liens, et je suis certain que nous réussirons à les raffermir d’ici votre départ.
Je sais que vous visiterez Waterloo, une ville que je connais bien. Avant d’être gouverneur général, j’ai été président de l’Université de Waterloo, sise dans une région que nous appelons le triangle canadien de la technologie.
L’importance que Waterloo accorde à la technologie vous rappellera sans doute les innovations estoniennes en la matière. J’espère que vous aurez la chance d’en apprendre sur nos réussites et que nous trouverons par la suite des moyens de travailler ensemble pour le bien de nos deux peuples.
Après tout, bien des relations internationales sont fondées sur la collaboration et l’échange de connaissances. Il nous tarde de discuter avec vous des façons de renforcer nos relations et d’offrir davantage de possibilités aux habitants de nos pays respectifs.
Une fois de plus, bienvenue et bon retour au Canada!
