50e anniversaire du Prix du Duc d’Édimbourg – Un gala royal

Ce contenu est archivé.

Toronto, le vendredi 1er novembre 2013

 

Sharon et moi sommes honorés d’être ici pour célébrer le 50e anniversaire du Prix du Duc d’Édimbourg au Canada.

En tant que gouverneur général, j’ai entre autres le privilège de reconnaître les réalisations individuelles des Canadiens. Au cours des trois dernières années, j’ai rencontré des centaines de jeunes récipiendaires de ce prix à l’échelle du Canada. Ils sont tous des symboles de l’efficacité du programme.

Plus de 500 000 jeunes Canadiens ont participé à ce programme au cours des cinq dernières décennies, chacun ayant accepté de relever un défi important : redonner à sa communauté et son pays, afin de comprendre à quel point cela s’avère gratifiant.

Depuis sa création, le Prix du Duc d’Édimbourg permet aux jeunes de nourrir leurs passions et de grandir en tant que citoyens. Tous les participants ont pris conscience de l’incidence qu’ils ont lorsqu’ils aident les autres.

Leurs réalisations et leurs rêves m’ont inspiré et m’ont rappelé que le pays auquel nous aspirons — un pays à la fois averti et bienveillant — est un but à atteindre et non pas un acquis.

Nous pouvons tous tirer une leçon de ces jeunes participants, comme nous pouvons apprendre des bénévoles, des employés et des bienfaiteurs talentueux et déterminés qui rendent tout cela possible.

Étant donné l’époque de transformation à laquelle nous vivons — qui est marquée par des changements rapides et une évolution démographique — les jeunes d’aujourd’hui sont confrontés à bien des défis qu’on n’aurait pu imaginer il y a 50 ans, lorsque ce programme a été lancé.

Avec votre aide, nous travaillons pour trouver des solutions novatrices et audacieuses, mettant à profit nos meilleures traditions, tout en offrant à nos jeunes les outils nécessaires pour prospérer et trouver leurs propres solutions créatives.

Après tout, nous savons que les jeunes Canadiens sont une source vitale d’idées et de renouveau pour notre société. À vous voir ici réunis, je suis convaincu que les 50 prochaines années du programme seront des plus prometteuses.

Finalement, je m’en voudrais de ne pas remercier l’homme à qui l’on doit l’existence de ce prix. Son Altesse Royale le duc d’Édimbourg souhaitait créer un programme qui permettrait aux jeunes de se dépasser, d’avoir la santé et la forme physique, de contribuer à leur communauté et de trouver leur place dans le monde.

Nous avons la chance d’avoir avec nous Son Altesse Royale le comte de Wessex, lui qui a déjà reçu cette médaille et qui croit fermement aux bénéfices du programme. Il poursuit la tradition lancée par son père et manifeste une profonde bienveillance à l’égard des jeunes de ce monde.

Nous sommes reconnaissants à Leurs Altesses Royales d’avoir créé ce prix et d’en avoir maintenu l’élan au Canada depuis 50 ans. Ce prix est à la fois un legs et un moyen d’encourager la participation.

Félicitations à tous pour votre merveilleuse réalisation.

Merci.