Troisième rencontre biennale de l’Association canadienne de l’Ordre royal de Victoria

Ce contenu est archivé.

Rideau Hall, le mardi 11 septembre 2012

 

C’est avec plaisir que mon épouse, Sharon, et moi, vous recevons ce soir à Rideau Hall, la résidence du peuple canadien. Nous sommes heureux qu’un aussi grand nombre de membres et de médaillés de l’Ordre royal de Victoria aient pu se joindre à nous pour cette réception.

Permettez-moi également de saluer tout spécialement Leurs Altesses royales le comte et la comtesse de Wessex, avec qui nous sommes ravis de célébrer cette occasion. Leur présence nous rappelle le dévouement et le soin avec lesquels notre reine a servi le Canada et la chance que nous avons de vivre dans un pays où la monarchie constitutionnelle et la démocratie parlementaire s’harmonisent d’une façon unique. Depuis 150 ans, Rideau Hall est un lieu de rassemblement pour les Canadiens et une résidence pour les membres de la famille royale en visite au pays, ce qui est le cas ce soir.

Je crois que ce rassemblement est particulièrement approprié en cette année de célébration du jubilé de diamant de Sa Majesté la Reine. L’Ordre royal de Victoria et sa médaille reconnaissent le service envers la Reine, la famille royale et la Couronne canadienne, et le jubilé de diamant est la célébration d’une vie de services exemplaires rendus aux autres.   

Rendre service à autrui est un idéal que, dans ma fonction, je suis appelé à célébrer et à encourager chaque jour, afin que se concrétisent nos espoirs d’édifier un Canada plus averti et plus bienveillant, un monde plus juste et plus équitable.

En tant que gouverneur général, j’ai la chance que mon mandat coïncide avec le jubilé de diamant. Sharon et moi avons d’ailleurs eu le privilège d’assister aux célébrations qui ont eu lieu à Londres, en juin. Ce fut alors très inspirant de voir l’extraordinaire affection qui a été manifestée envers la Reine.

Nous avons été particulièrement frappé à la vue des milliers de personnes alignées le long de la Tamise. Avec une foule pareille, il n'était pas facile d’entrevoir Sa Majesté, mais ni cela ni le mauvais temps n’ont semblé décourager qui que ce soit.

Les gens voulaient à tout prix être sur les lieux pour remercier la Reine de son constant dévouement.

Ici, au Canada, ce que nous avons fait, entre autres, pour souligner cette page d’histoire a été de faire faire le nouveau portrait officiel de la Reine pour orner le fond de la Salle de bal où nous nous trouvons en ce moment. C’est un hommage éloquent, rempli de détails qui retracent l’évolution de notre pays.

J’aimerais attirer votre attention sur un détail en particulier, soit le portrait d’une jeune reine Victoria, que l’on peut entrevoir à l’arrière-plan, à travers l’arche.

Comme vous le savez, c’est la reine Victoria, arrière-grand-mère de la reine Elizabeth II, qui a signé l’Acte de l’Amérique du Nord britannique de 1867, ce document qui marque la naissance du Canada en tant que pays et qui est visible sur le pupitre, à gauche de notre monarque.

Et maintenant, je m’adresse aux enfants : pouvez-vous trouver les chiens Corgi dans ce portrait? Je vous donne un indice : regardez bien attentivement tous les détails et pensez à une chaise qui est surélevée.

Comme vous le verrez ce soir en visitant la résidence, le portrait original de la reine Victoria est suspendu sur le mur arrière de la Salle de la tente. Cela signifie que Rideau Hall est décorée d’est en ouest avec les images des deux monarques du Canada ayant régné le plus longtemps.

En tant que membres et médaillés de l’Ordre royal de Victoria, vous avez rendu des services exceptionnels à la Reine et à la Couronne canadienne, une institution si importante pour l’équilibre de notre confédération. 

À titre de représentant de la Reine au Canada, j’aimerais vous en remercier.

Je tiens également à vous féliciter pour avoir formé l’Association canadienne de l’Ordre royal de Victoria, la seule du genre dans le Commonwealth, et pour ses nombreuses réalisations au cours des quatre dernières années. 

Grâce à vous tous, cet ordre et cette médaille, qui font partie des distinctions honorifiques canadiennes, sont maintenant mieux connus et les récipiendaires ont désormais un sens d’appartenance à une communauté.  

Dans cet esprit, vous nous ferez l’honneur, chacun à votre tour, de signer le registre canadien de l’Ordre royal de Victoria et de sa médaille. Ce volume est tenu par la Chancellerie des distinctions honorifiques, ici à Ottawa, et je suis certain qu’il sera témoin pour longtemps de l’évolution de cette institution.

Je vous souhaite de passer une belle soirée.

Merci.