Remise du Prix du Gouverneur général pour l’entraide

Ce contenu est archivé.

Regina, le jeudi 11 octobre 2012

 

Je suis heureux d’être ici aujourd’hui pour honorer nos bénévoles.

La Saskatchewan est une province bienveillante, preuve à l’appui. Les statistiques démontrent que 58 pour cent des habitants de la province ont fait du bénévolat en 2010. Ce taux, le plus haut de toutes les provinces, dépasse largement la moyenne nationale de 47 pour cent.

Les dons remis à des organismes de charité sont également très élevés en Saskatchewan; c’est d’ailleurs ici que l’on verse certaines des plus grosses contributions par personne au Canada.

Mais, comme vous le savez, la bienveillance va bien au-delà des statistiques; elle est dans les gens, dans leurs histoires.

L’autre jour, par exemple, j’ai visité Prince Albert, une merveilleuse communauté remplie de personnes généreuses. J’y ai rencontré des gens qui travaillent pour améliorer la qualité de vie dans leur communauté. Ils sont fiers de leur contribution et ils en reconnaissent la valeur.

Et ils connaissent la puissance de ce qu’ils peuvent accomplir ensemble.

J’ai récemment entendu l’histoire de Max Clunie, un jeune homme de 15 ans décédé tragiquement dans un accident d’avion l’an dernier. Juste avant son accident, il s’était dévoué pour amasser de l’argent afin de faire installer des lampadaires sur le terrain de football du parc des premiers ministres.

Max avait le cœur sur la main. La communauté de Prince Albert a pleuré sa perte, mais elle n’a pas oublié son rêve. Les citoyens se sont serrés les coudes et ont réussi à réunir l’argent manquant en trois semaines.

La première partie éclairée a eu lieu le mois dernier, en hommage à Max et à l’héritage qu’il laisse derrière lui, ainsi qu’à l’esprit de générosité et à la force d’une communauté.

Cette vision est celle de toute une province. Elle est dans cette salle. Elle est en vous.

Vous savez que l’importance du bénévolat, du don, ne se mesure pas en chiffres. La bienveillance, c’est le désir d’aider un voisin, un ami, un être cher ou même un pur étranger.

Lors de mon installation à titre de gouverneur général, il y a deux ans, j’ai parlé d’une nation avertie et bienveillante soutenue par des piliers importants, en particulier celui du bénévolat et de la philanthropie.

Durant mes voyages partout au pays, j’ai observé l’impact du don dans nos communautés. J’ai admiré ces Canadiens qui ont à cœur le bien-être des autres. Tout cela, je l’ai aussi vu ici, en Saskatchewan.

Mon prédécesseur le très honorable Romeo LeBlanc comprenait lui aussi l’importance de reconnaître le travail des bénévoles, d’honorer ceux qui ont tant fait pour nos communautés, sans rien demander en retour.

C’est pourquoi il a créé le Prix du Gouverneur général pour l’entraide, que chaque gouverneur général a depuis eu l’honneur de décerner.

La première fois que j’ai remis le Prix du Gouverneur général pour l’entraide, plus tôt cette année à Rideau Hall, à Ottawa, j’ai eu le privilège de recevoir M. Larry John Pearson, un résidant de Weyburn, en Saskatchewan.

Bien qu’il n’ait jamais servi dans les Forces canadiennes, M. Pearson est déterminé à soutenir leurs membres et à les faire reconnaître. En sa qualité de membre de longue date de la Légion royale canadienne, il a organisé des parades pour les anciens combattants, il a planifié des événements pour saluer des soldats revenus d’Afghanistan, et il a fourni du soutien aux familles.

Tout ce qu’il fait vise à honorer leur service. Cet accomplissement lui a valu le titre de Canadien bienveillant.

Voilà un exemple parmi tant d’autres de la générosité et de la bonté qui caractérisent la Saskatchewan.

Aujourd’hui, j’ai le plaisir de remettre ce prix à d’autres Canadiens. C’est important pour moi de souligner le travail acharné des gens généreux vivant ici, au cœur des Prairies, et je suis fier de pouvoir vous honorer ainsi.

Je ne peux imaginer un monde sans bienveillance, un monde sans vous.

Merci de servir votre communauté, votre province, votre pays. Je sais que vous continuerez à faire de grandes choses pour les gens dans le besoin, parce que c’est ce qu’il y a de mieux à faire. Il ne fait aucun doute que vous êtes tous des Canadiens bienveillants.

Merci.