Ce contenu est archivé.
Montréal, le mardi 27 novembre 2012
C'est un honneur d'être avec vous aujourd'hui pour souligner un événement très spécial ici, dans la maison des Fusiliers Mont-Royal, le plus ancien régiment francophone à Montréal.
Même si je visite cet édifice historique pour la première fois — comme vous peut-être — je suis pleinement conscient des services extraordinaires que les membres de ce régiment ont rendus au Canada, hier et aujourd’hui.
En fait, plusieurs Fusiliers ont reçu la Médaille du jubilé de diamant plus tôt cette année, en reconnaissance de leurs contributions au pays. C’est pourquoi il est si merveilleux de pouvoir tenir cette cérémonie dans les quartiers d’un régiment chargé d’histoire.
En ma qualité de gouverneur général et de commandant en chef, j’ai l’immense privilège de décerner divers prix et distinctions aux Canadiens méritants. La cérémonie d’aujourd’hui est particulière, puisque j’ai l’honneur de remettre à la fois la Médaille du jubilé de diamant ainsi que le Prix du Gouverneur général pour l’entraide.
Je suis enchanté de vous savoir réunis ici, puisque ces deux distinctions ont beaucoup en commun.
Commençons par la Médaille du jubilé de diamant, qui vise à reconnaître l’étendue et la profondeur de la sollicitude et des réalisations au Canada. Bien entendu, elle rend également hommage à Sa Majesté la Reine, qui est elle-même un idéal d’altruisme.
Pendant six décennies, Sa Majesté a été une source de constance remarquable, malgré l’évolution rapide des temps. Nous n’avons qu’à penser à tous les événements d’envergure mondiale qui ont eu lieu sous son règne. La Reine nous rappelle que les vertus du service qui nous amènent à servir une cause plus grande que soi demeurent, en dépit des changements persistants.
Ceux d’entre vous qui ont consacré leur vie à diverses grandes causes et qui sont maintenant honorés de la Médaille du jubilé de diamant comprennent l’importance intemporelle du dévouement à autrui.
On peut dire de même de ceux parmi vous qui reçoivent le Prix du Gouverneur général pour l’entraide, en reconnaissance de votre bonté et de votre générosité extraordinaires.
Depuis le début de mon mandat, j’incite les Canadiens à trouver des moyens de créer une nation plus avertie et bienveillante. Les bénévoles et les travailleurs communautaires de votre trempe sont de véritables sources d’inspiration, pour moi et pour tous les Canadiens.
Chacun de vous a su faire une différence dans la vie des autres. Grâce à votre compassion, à votre ingéniosité et à votre détermination à redonner à la communauté, vous faites de notre pays un endroit où il fait bon vivre.
Je suis enchanté de pouvoir reconnaître les contributions remarquables au Canada de tous les récipiendaires honorés aujourd’hui.
Vous méritez pleinement la distinction qui vous est décernée. Je vous en félicite.
Merci.
