Ce contenu est archivé.
La Citadelle, le dimanche 21 octobre 2012
Je suis ravi de vous recevoir à la Citadelle, l’un des joyaux de l’histoire canadienne à Québec.
La Citadelle sert de résidence vice-royale officielle depuis la Confédération du Canada, en 1867. Quant à la ville de Québec, son histoire remonte à quatre siècles, plus précisément à Samuel de Champlain — premier gouverneur du Canada en responsabilités, mais non en titre.
En tant que chefs de délégation, vous serez intéressés de savoir que l’une des premières rencontres diplomatiques les plus marquantes de l’histoire du Canada s’est tenue non loin d’ici, à Tadoussac, en bordure du fleuve Saint-Laurent.
C’est à Tadoussac, au printemps 1603, que Champlain et ses compagnons français rencontraient pour la première fois des membres des Premières Nations des Montagnais, des Algonquins et des Etchemins, venus assister à une vaste assemblée régionale que l’on appelait alors la Grande Tabagie. Ce premier contact était peut-être le fruit du hasard, mais Champlain et les chefs autochtones en ont profité pour faire connaissance et pour établir des relations harmonieuses qui profiteraient à tous.
Comme l’a écrit l’historien David Fischer, lauréat d’un prix Pulitzer, cette assemblée a marqué le début d’une importante alliance.
« La dignité et le respect avaient marqué leurs échanges. Ils avaient ainsi créé une atmosphère de confiance qui était essentielle aux relations entre Européens et Indiens. Plus tard, ils veillèrent aussi à nourrir cette confiance. Quand la confiance régnait, tout devenait possible. »
En tant que parlementaires, vous savez que la confiance engendre de grandes choses. Ainsi, je vous accueille aujourd’hui avec espoir et optimisme. J’attends avec impatience l’ouverture, plus tard ce soir, de la 127e Assemblée de l’Union interparlementaire, que le Canada est fier d’organiser.
Nos parlements respectifs constituent la plus haute expression des valeurs auxquelles nous souscrivons en tant que citoyens démocratiques du monde. C’est une période stimulante et remplie de défis pour les parlementaires. Au cours des prochains jours, vous discuterez d’enjeux importants liés à la citoyenneté, à l’identité, à la langue et à la diversité à l’ère de la mondialisation.
Je vous remercie d’être ici aujourd’hui et je vous souhaite une assemblée profitable et productive.
