Rassemblement communautaire à Val-d'Or

Ce contenu est archivé.

Val-d’Or, le lundi 17 septembre 2012

 

Mon épouse, Sharon, et moi sommes très heureux d’être ici parmi vous. Déjà, nous avons été reçus si chaleureusement dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue et nous avons rapidement pu constater à quel point Val-d’Or avait beaucoup à offrir. Nous sommes impatients de nous entretenir avec vous et d’en apprendre davantage sur votre collectivité.

Nous avons l’impression d’être chez nous ici. Ayant grandi dans le nord de l’Ontario, nous ne cessons de voir des similitudes entre Val-d’Or et Sault Ste. Marie, la ville d’où nous venons.

Je sais qu’ici, comme dans le nord de l’Ontario, vous travaillez très fort pour que votre ville puisse prospérer et pour que vos enfants aient les meilleures chances de réussir dans un monde en constante évolution.

Bâtir une collectivité forte dans un cadre aussi magnifique, voir idyllique, c’est ce que j’ai observé d’un bout à l’autre du pays. C’est vraiment une façon canadienne de vivre!

Soyez fiers de ce que vous avez accompli ici et, surtout, de ce que vous avez accompli ici ensemble.

Ce qu’il y a de particulier, c’est que vous vivez et travaillez de si près avec des communautés autochtones. J’ai toujours insisté sur l’importance de respecter l’histoire de notre pays et de collaborer avec nos peuples autochtones sur la voie de la prospérité.

Les occasions offertes aux jeunes Autochtones en matière d’éducation dans cette seule région sont incroyables. L’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, à Val-d’Or, ouvre un nouvel univers de possibilités aux Autochtones pour les aider à réussir et à apporter des changements au sein de la collectivité. Ceux-ci font partie intégrante de la région, une région à la fois diversifiée et unie.

Il y a tant de raisons de célébrer Val-d’Or.

Aujourd’hui, nous rendons également hommage aux personnes qui ont donné de leur temps et de leur talent au profit de cette collectivité.

Les récipiendaires du Prix du gouverneur général pour l’entraide sont tous des bénévoles et des donateurs. En tant que gouverneur général, j’ai fait du bénévolat et de la philanthropie l’un des piliers de mon mandat. C’est donc toujours avec plaisir que je me rends dans des collectivités comme celle-ci pour honorer celles et ceux qui font l’impossible pour assurer le mieux-être de leurs voisins.

De tant de manières, la ville de Val-d’Or joue un rôle crucial dans la région et dans la province, et son succès contribue grandement au bien-être général de tous les Canadiens.

Tout au long de ma visite, j’ai rencontré une multitude de gens qui incarnent non seulement l’esprit de leur collectivité, mais aussi la force de notre pays.

Vos réalisations et votre travail acharné méritent d’être célébrés. Au fond, cette merveilleuse collectivité témoigne de vos succès et de ceux de vos prédécesseurs.

Merci pour tout ce que vous faites dans le but de créer une nation toujours plus avertie et bienveillante au profit de nous tous.