Rassemblement communautaire à Rouyn-Noranda

Ce contenu est archivé.

Rouyn-Noranda, le mardi 18 septembre 2012

 

Mon épouse, Sharon, et moi sommes ravis de nous joindre à vous aujourd’hui.

Jusqu’à maintenant, notre visite dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue a été des plus agréables. Nous sommes donc très heureux d’être ici, à Rouyn-Noranda.

Je dois avouer être émerveillé par la beauté de cette collectivité autant que par la majesté de lieux tels que le lac Osisko, situé au centre de cette ville aux ressources abondantes.

Ce qui m’impressionne encore plus, c’est que Rouyn-Noranda mise sur la santé de la communauté depuis des décennies. Vous comprenez manifestement que le succès d’une ville ne repose pas uniquement sur la réussite économique, mais également sur la santé et le bien-être à long terme de l’environnement et de ses citoyens.

L’idée d’une ville en santé témoigne de la pensée avant-gardiste des gens de Rouyn-Noranda. Soyez donc fiers de ce que vous avez accompli ici; nous pouvons tous tirer un enseignement de vos actions.

Vous avez évidemment découvert  depuis longtemps la meilleure façon de bâtir une ville en santé. Vous savez qu’il est essentiel de travailler ensemble, de s’entraider, pour édifier une communauté avertie et bienveillante.

Votre collectivité se caractérise par une grande diversité, mais également par l’unité et le respect qui y règnent.

C’est l’esprit communautaire qui nous réunit ici, aujourd’hui, et c’est ce qui explique la vitalité constante de Rouyn-Noranda. Déjà, notre visite nous a permis d’entrer en contact avec des gens merveilleux qui font de grandes choses pour cette ville et cette région.

En tant que gouverneur général, je suis honoré de reconnaître le travail de certaines de ces personnes qui se sont données pour assurer le mieux-être de la collectivité. 

Les récipiendaires du Prix du gouverneur général pour l’entraide auxquels nous rendons hommage aujourd’hui sont tous des bénévoles et des donateurs. 

En tant que gouverneur général, j’ai fait du bénévolat et de la philanthropie l’un des piliers de mon mandat. C’est donc toujours avec plaisir que je me rends dans une collectivité pour y reconnaître le travail de celles et ceux qui ont consacré leur temps et leur talent pour aider ceux qui sont dans le besoin.

Sharon et moi avons remarqué qu’il y a beaucoup de similitudes entre votre région et celle du nord de l’Ontario, d’où nous venons tous deux.  Nous avons eu l’occasion, à la fin du mois d’août, de visiter la ville où nous avons grandi, Sault Ste. Marie, pour aider à célébrer le centenaire de sa création. Tout comme à Sault Ste. Marie, nous voyons ici à Rouyn-Noranda, des gens de tous les milieux qui travaillent ensemble pour le bien de la communauté.

Votre ville contribue au bien-être de cette province et du pays. Vous êtes une ville saine et  débordante de vitalité, une ville avertie et bienveillante.

Ce n’est pas seulement une collectivité que je vois ici, mais bien la force de notre nation.

J’ai eu la chance de découvrir une simple partie de tout ce que Rouyn-Noranda peut offrir à notre pays, mais je sais bien que vous en faites encore beaucoup plus au quotidien. Il ne fait d’ailleurs aucun doute dans mon esprit que vous continuerez à progresser sur la voie de votre succès en puisant dans la force de votre communauté.

Merci.