Ce contenu est archivé.
Rideau Hall, le jeudi 13 décembre 2012
Je suis heureux de vous recevoir à Rideau Hall pour la présentation des lettres de créance.
Rideau Hall est à la fois la maison historique du peuple canadien, la résidence du gouverneur général et son lieu de travail depuis la Confédération.
Plus tôt ce mois-ci, j’ai temporairement séjourné et travaillé en Amérique latine, plus précisément au Mexique, au Pérou et au Guatemala.
J’ai visité ces pays en ma capacité officielle de gouverneur général, dans le but de renforcer nos liens et d’accroître la collaboration dans des domaines comme le commerce, l’éducation, l’innovation, la sécurité et la justice.
Bref, j’y étais en mission diplomatique, un peu comme vous qui êtes au Canada, pour une période prolongée, pour représenter vos pays respectifs. C’est un travail important, surtout dans notre monde interconnecté et interdépendant.
Au nom de tous les Canadiens, je vous souhaite la bienvenue au Canada, dans un esprit d’amitié et de coopération.
Ambassadeur Babali, je suis certain que votre affectation au Canada deviendra un chapitre intéressant dans votre carrière diplomatique. Je sais que vous avez étudié à l’Université Harvard. Je suis aussi diplômé de cette université et j’en ai présidé le conseil. On me dit aussi que vous êtes actif sur Twitter — un média que j’utilise pour les besoins de ma charge de gouverneur général. Il me tarde de vous parler et de suivre vos « gazouillis »!
Les relations diplomatiques entre la Turquie et le Canada remontent à plus de six décennies. Nos pays sont des partenaires précieux dans les domaines des politiques, du commerce et de la sécurité. Je suis ravi de constater que nos liens se sont resserrés ces dernières années. D’ailleurs, lors de sa visite à Ottawa, en septembre dernier, le ministre des Affaires étrangères Davutoglu a contribué au renforcement de nos relations et a posé les assises d’un avenir conjoint prometteur.
Haut-commissaire Verma, je vous félicite pour votre nomination et je me réjouis de votre retour au Canada. Je suis certain que vous êtes prêt pour votre affectation, vu votre expérience impressionnante en tant que dirigeant indien principal, votre visite au Canada au printemps dernier ainsi que vos récentes rencontres en Inde avec le premier ministre Harper et plusieurs ministres du Conseil privé du Canada. Il me tarde d’échanger nos opinions et nos expériences, et je vous souhaite le plus grand des succès dans vos nouvelles fonctions.
L’Inde et le Canada jouissent de relations positives de longue date fondées sur les traditions communes que sont la démocratie et le pluralisme. La diaspora de plus d’un million d’Indo-Canadiens est un ajout considérable pour notre pays. C’est avec grand plaisir que je constate le resserrement de nos liens dans plusieurs sphères, y compris l’infrastructure, l’énergie et la sécurité alimentaire, la science et la technologie, sans oublier l’éducation — l’une des priorités de mon mandat.
Ambassadeur Prystaiko, je suis enchanté de vous savoir à nouveau au Canada pour exercer de nouvelles attributions. L’expérience que vous avez acquise en tant que conseiller politique et chargé d’affaires ici, à Ottawa, vous viendra certainement en aide, tout comme votre connaissance générale des enjeux nord-américains. Votre vif intérêt à l’égard du Canada est vivement apprécié et continuera sans doute de croître pendant votre affectation en tant qu’ambassadeur.
Depuis que le Canada est devenu la première nation occidentale à reconnaître l’indépendance de l’Ukraine le 2 décembre 1991, nos deux pays entretiennent des relations étroites. En réalité, nos liens remontent à l’arrivée de colons ukrainiens au Canada dans les années 1890. Aujourd’hui, la communauté ukrainienne au Canada compte 1,2 million de personnes. Les Canadiens sont déterminés à aider les Ukrainiens à établir une société démocratique et prospère, et nous souhaitons poursuivre notre participation politique et commerciale.
Ambassadeur Ismaili, au nom de tous les Canadiens, je vous suis fier de vous recevoir au Canada, vous, le premier ambassadeur de la République du Kosovo au Canada. J’ai noté avec intérêt votre expérience en technologies de l’information et des communications et vos efforts à l’appui de l’éducation supérieure au Kosovo. Ces deux sphères me tiennent particulièrement à cœur en ma qualité de gouverneur général. Il me tarde de discuter de ces enjeux avec vous, de même que d’autres questions d’intérêt commun pour nos deux pays. Je vous souhaite, à vous et à votre famille, mes meilleurs vœux de succès en cette période d’adaptation à la vie en Amérique du Nord.
Monsieur l’ambassadeur, votre arrivée marque un moment important dans le développement des relations bilatérales entre le Kosovo et le Canada. Nos pays sont à même de renforcer leurs liens, et les Canadiens appuient le Kosovo dans la création d’un état démocratique et multiethnique respectueux des droits de la personne. Ensemble, nous travaillerons à l’atteinte de la paix, de la stabilité politique et du progrès économique dans les Balkans.
Pour terminer, je vous félicite une fois de plus d’avoir accédé à vos nouvelles fonctions de chefs de mission. Merci d’être venus au Canada dans le but d’en apprendre davantage sur notre pays et de nous faire partager vos points de vue et vos perspectives uniques.
Le Canada vous souhaite cordialement la bienvenue!
