Ce contenu est archivé.
Rideau Hall, le jeudi 13 septembre 2012
C’est avec plaisir que je vous accueille aujourd’hui à Rideau Hall, la maison du peuple canadien, pour cette présentation de lettres de créance.
L’un des grands privilèges que m’offre la fonction que j’occupe est de rencontrer les chefs de mission à leur arrivée au Canada.
En tant que gouverneur général, j’ai le plus grand respect pour la profession de diplomate, si essentielle dans notre monde planétaire. Aujourd’hui, nous sommes particulièrement conscients des risques personnels.
Ici, à Rideau Hall, nous avons la chance d’avoir une merveilleuse image de la diplomatie dans nos propres parterres, littéralement. Je parle en effet des nombreux arbres commémoratifs plantés partout sur le domaine, et que vous avez sans doute vus en entrant ici aujourd’hui.
Ces arbres s’inscrivent dans une longue tradition de plantation d’arbres commémoratifs à Rideau Hall par les chefs d’État et autres dignitaires étrangers en visite au Canada. L’arbre devient alors un symbole vivant d’amitié entre le Canada et le pays que cette personne représente, d’une amitié digne d’être entretenue et estimée.
Comme vous pouvez le constater par le grand nombre d’arbres sur le domaine — dont 120 ont été plantés à des fins cérémonielles — le Canada a beaucoup d’amis dans le monde. Je suis donc heureux d’accueillir chacune et chacun d’entre vous dans notre pays, dans cet esprit d’amitié et de coopération internationale.
L’un de mes extraits préférés de la Bible rend hommage à l’homme qui plante un arbre tout en sachant qu’il n’aura pas l’occasion de profiter de son ombre.
Madame l’Ambassadeure Sidibé, je vous souhaite chaleureusement la bienvenue au Canada, où vous représenterez votre pays, le Niger. Vous et moi avons beaucoup en commun : nous avons tous deux connu une longue carrière dans le milieu de l’éducation et nous avons chacun cinq enfants! En tant que gouverneur général, j’ai choisi comme l’une de mes priorités l’apprentissage et le mieux-être des familles et des enfants. Je suis donc impatient de m’entretenir avec vous de ces questions, entre autres. J’espère que votre séjour au Canada avec votre famille sera une expérience des plus merveilleuses.
Monsieur l’Ambassadeur AlShehhi, votre longue expérience comme diplomate vous a sans doute bien préparé à assumer votre nouvelle responsabilité de chef de mission pour les Émirats arabes unis au Canada. J’ai la certitude que votre maîtrise du français et de l’anglais vous sera très utile et vous permettra d’apprécier davantage notre pays bilingue et de mieux le connaître. Je tiens à vous souhaiter une installation des plus agréables dans votre nouveau cadre de vie.
Monsieur l’Ambassadeur Cho, je suis heureux de vous accueillir au Canada pour cette affectation, l’une des nombreuses qui ont ponctué votre longue et intéressante carrière au service de la République de Corée. Vous et moi avons tous deux œuvré dans le milieu universitaire de nos pays respectifs. Je suis particulièrement curieux de vous entendre parler de votre considérable expérience diplomatique en Asie. Je souhaite que votre transition, et celle de votre épouse, vers votre nouvelle vie et votre nouveau travail au Canada se fasse harmonieusement.
Monsieur le Haut-Commissaire Maduekwe, je suis heureux de vous souhaiter de nouveau la bienvenue à Ottawa, puisque vous y étiez déjà venu à quelques reprises au nom du gouvernement nigérien, en 2009. Vous et moi avons une formation en droit, et j’espère avoir le plaisir d’en apprendre davantage sur votre parcours diversifié. J’ai la certitude que votre affectation au Canada sera intéressante et stimulante.
Monsieur l’Ambassadeur Žalys, je suis certain que, puisque vous êtes un habitant du pays nordique qu’est la Lituanie, vous n’aurez aucun mal à vous adapter à la vie, et à l’hiver, au Canada. J’ai constaté que vous aviez une longue expérience en tant que diplomate, conférencier et rédacteur en chef du Lithuanian Foreign Policy Review. Je suis donc impatient de m’entretenir avec vous de certaines questions auxquelles nos deux pays font face. Je vous souhaite un séjour des plus agréables au Canada.
Monsieur le Haut-Commissaire Mdladlana, vous qui venez de l’Afrique du Sud, j’espère que vous n’éprouverez pas trop de difficultés à vous adapter à l’hiver au Canada! Je constate que nous avons tous deux œuvré dans le milieu de l’éducation, et j’ai été heureux d’apprendre que vos deux enfants vont fréquenter l’université ici. Je suis certain que vous et vos enfants passerez des années enrichissantes et productives au Canada, et j’espère m’entretenir bientôt avec vous pour que nous échangions davantage sur nos deux pays.
Monsieur l’Ambassadeur Murto, je suis ravi que vous poursuiviez votre carrière de diplomate avec cette affectation au Canada. Je sais que vous êtes venu au Canada à une autre occasion et que vous désirez visiter notre pays davantage, vu que la Finlande et le Canada sont tous deux des pays nordiques. En tant que gouverneur général, j’ai le privilège de visiter régulièrement diverses collectivités au Canada, et je suis impatient d’échanger nos points de vue à cet égard.
Monsieur l’Ambassadeur Wnendt, c’est avec plaisir que je vous accueille à Rideau Hall si tôt après la visite de la chancelière Merkel. Il y a quelques semaines, le drapeau de l’Allemagne était hissé au-dessus du portique d’entrée! Je n’ai aucun doute que votre longue expérience dans le milieu diplomatique en Europe, en Amérique du Nord et en Asie vous sera d’une grande utilité ici au Canada. Je suis également convaincu que vous trouverez dans notre vaste pays une abondance de merveilles de la nature qui sauront combler votre intérêt personnel pour la géologie.
Monsieur le Haut-Commissaire Ahsan, je suis heureux de vous saluer chaleureusement en cette occasion. Il ne fait aucun doute dans mon esprit que votre séjour au Canada s’avérera intéressant et productif. J’ai remarqué que vous avez été, entre autres, haut-commissaire du Bangladesh à Singapour, un pays que j’ai visité l’an dernier à titre de gouverneur général. Il me tarde de connaître vos impressions à cet égard et sur les autres expériences de votre longue carrière si diversifiée. Je vous souhaite le plus grand succès au cours de cette affectation au Canada.
En terminant, permettez-moi encore une fois de vous dire à quel point je suis privilégié d’accueillir tant de nouveaux visages sur la scène diplomatique au Canada. Je sais que vous trouverez que les Canadiens sont un peuple chaleureux, accueillant et diversifié, très curieux de mieux connaître chacun de vos pays et leur culture.
Ensemble, rapprochons-nous les uns des autres pour entamer un dialogue entre nos peuples respectifs et travailler à l’édification du monde averti et bienveillant dont nous rêvons tous.
Merci.
