Présentation des lettres de créance (Espagne, Panama, Norvège, Mauritanie, Éthiopie)

Ce contenu est archivé.

La Citadelle, le vendredi 21 septembre 2012

 

Tout d’abord, permettez-moi de vous souhaiter la plus chaleureuse des bienvenues au Canada et à la Citadelle, à l’occasion de cette présentation de lettres de créance.

Je pense qu’il est tout à fait pertinent de nous retrouver ici à la Citadelle, un endroit riche d’une longue histoire diplomatique, notamment comme lieu de rencontre international pour discuter de questions fondamentales.

C’est ici par exemple que s’est déroulée la  Conférence de Québec en 1943. Winston Churchill, Franklin D. Roosevelt et William Lyon Mackenzie King sont venus ici même pour discuter de tactiques et de stratégies pour les événements qui ont marqué le début de la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Aujourd’hui, il y a une abondance de possibilités qui s’offrent à nous en cette ère de la mondialisation. Et c’est essentiellement ce que vous êtes venus ici pour explorer : un monde de nouvelles possibilités.

J’espère que la diplomatie — qui repose sur la compréhension et le respect mutuels, et la promotion des valeurs communes et des liens interpersonnels — demeurera la voie privilégiée dans l’exercice de vos nouveaux rôles.

Monsieur l’ambassadeur Gómez-Múgica Sanz, vous avez visité et habité de nombreux pays au cours de votre carrière. J’espère que le Canada vous fournira l’occasion de vivre d’autres moments particulièrement mémorables parmi nous.

Le Canada et l’Espagne ont d’innombrables occasions d’apprentissages mutuels à explorer. C’est d’ailleurs pourquoi un grand nombre de nos établissements d’enseignement ont conclu des partenariats pour échanger des connaissances. Les jeunes de nos deux pays ont certainement tiré profit de nos relations étroites. Nos jeunes citoyens ont maintenant un accès plus facile à des possibilités d’emploi et d’éducation de part et d’autre de nos frontières, ce qui contribue à cimenter nos relations déjà solides pour la génération à venir.

Monsieur l’ambassadeur Corona, j’espère bien que vous et votre famille adorerez votre séjour au Canada. En tant que diplomate de carrière ayant parcouru le monde, vous êtes bien au fait du rôle important de la diplomatie. Déjà, vous avez apporté de précieuses contributions à notre pays au fil des ans en travaillant étroitement avec le Canada au cours de vos autres affectations. J’ai la certitude que la relation entre le Panama et le Canada continuera de se renforcer pendant votre séjour ici, et je me réjouis à la perspective d’engager de nouvelles discussions avec vous dans nos domaines d’intérêt mutuels.

Madame l’ambassadeure Brøther, nous sommes enchantés de votre présence ici aujourd’hui. Vous avez déjà visité notre pays à plus d’une reprise, et je sais que votre expérience sera fort utile. J’espère que vous serez en mesure de découvrir encore d’autres parties du Canada, particulièrement dans nos régions nordiques. En tant que nations arctiques, le Canada et la Norvège ont un intérêt tout particulier à l’égard du Nord. Vous constaterez sans doute de nombreuses similitudes, mais aussi de nombreuses différences, entre nos deux pays. Nous avons encore tant de choses à apprendre les uns des autres, mais je vais d’abord commencer simplement par vous souhaiter la bienvenue, à vous et à votre famille, au Canada.

Monsieur l’ambassadeur Ould Teguedi, j’espère que vous aurez aussi la chance de visiter les nombreuses communautés diversifiées du Canada. La Mauritanie et le Canada entretiennent de multiples liens de nature économique et dans le domaine de l’investissement, et je suis convaincu que vous serez en mesure d’envisager encore plus de possibilités au cours de votre mandat d’ambassadeur. J’espère aussi que nos deux pays pourront approfondir nos rapports dans le secteur de l’éducation; nos universités sont de formidables lieux de rencontre pour échanger des idées qui profitent mutuellement à tous.

Monsieur l’ambassadeur Girma, même si vous ne résiderez pas au Canada, j’espère que vous et votre famille profiterez de l’occasion pour parcourir notre grand pays. Je suis convaincu qu’en plus de découvrir de nouveaux aspects de notre pays, vous pourrez trouver, pour l’Éthiopie et le Canada, de nouvelles façons de travailler ensemble. Notre relation s’approfondit et elle continuera de s’intensifier tout au long de votre mandat d’ambassadeur. Je me réjouis à la perspective de discuter avec vous de notre histoire et de nos intérêts communs.

Nos amitiés mutuelles se doivent d’être cultivées et entretenues. C’est pourquoi votre présence ici est si importante et c’est aussi pourquoi nous célébrons votre arrivée.

La Citadelle — solide, immuable et durable — tient lieu de symbole de nos relations diplomatiques. Encore une fois, je vous invite tous à voyager aux quatre coins de notre pays pour y découvrir la chaleur du peuple canadien. Ensemble, nous pouvons réaliser notre vision d’un monde toujours plus averti et bienveillant auquel nous aspirons tous.

Merci et bienvenue.