Observation du lancement du véhicule russe Soyouz

Ce contenu est archivé.

Longueuil (Québec), le mercredi 19 décembre 2012

 

Quel plaisir d’être ici, à l’Agence spatiale canadienne, pour assister à ce lancement historique!

J’attends ce moment depuis ma visite à l’Agence, il y a un an. Puisque les missions spatiales sont le fruit d’années de préparation, j’aimerais d’abord féliciter chaque personne qui a contribué à cet effort.

En tant que gouverneur général, je suis très fier de savoir que dans quelques mois à peine, Chris Hadfield deviendra le premier Canadien de l’histoire à commander la Station spatiale internationale. Comme vous le savez, il mènera des expériences scientifiques, il pilotera le Canadarm2 et il effectuera des opérations robotiques pendant sa mission en orbite.

Tout compte fait, je crois que nous pouvons affirmer que Chris Hadfield et l’Agence spatiale canadienne sont des éléments vitaux de cette mission internationale.

Je suis aussi heureux de savoir que M. Hadfield amènera avec lui le léopard vice-royal, surnommé Eddy!

Pour ceux qui ne le connaissent pas, Eddy est la mascotte d’Éduzone, notre ressource éducative en ligne. Éduzone est un outil lancé plus tôt cette année et conçu pour les élèves et les enseignants. Il permet d’en apprendre davantage sur le rôle, les responsabilités et l’historique de la charge de gouverneur général, ainsi que sur les deux résidences officielles. Nous sommes très heureux de prendre part à cette mission.

L’une des priorités de mon mandat consiste à encourager l’apprentissage et l’innovation au Canada. Je sais que Chris Hadfield partage aussi cette passion, lui qui a passé la plus grande partie de sa carrière à parler aux jeunes de l’importance des études.

Bien entendu, Chris Hadfield n’est pas le seul astronaute canadien qui a appuyé nos efforts dans l’espace et l’acquisition de connaissances au Canada. Je suis ravi d’être ici avec Steve MacLean, David Saint-Jacques et Robert Thirsk et de souligner leurs contributions à notre quête commune du savoir.

Votre présence nous rappelle que la science spatiale et l’exploration relèvent de la collaboration, puisqu’une découverte ouvre la voie à une autre.

Les missions spatiales sont aussi de merveilleux exemples de coopération internationale, comme en témoigne le lancement de l’engin spatial Soyuz qui a lieu aujourd’hui au Kazakhstan. Chacun de vous pratique ce que j’appelle la diplomatie du savoir, c’est-à-dire notre capacité à partager nos connaissances au-delà des disciplines et des frontières — voire au-delà des limites de la Terre — afin d’apprendre!

Au nom de tous les Canadiens, je vous souhaite une mission sécuritaire et réussie.

Merci.