Inauguration du Centre de convergence en biosciences et technologie de l’Université Algoma

Ce contenu est archivé.

Sault Ste. Marie, le jeudi 30 août 2012


Je suis très heureux d’être ici à l’occasion de l’inauguration de cet édifice magnifique.

Comme vous le savez, je viens de Sault Ste. Marie, et je suis vraiment ravi de constater la convergence qui se dessine à l’Université Algoma.

J’estime depuis longtemps que l’une des plus grandes forces des villes et des établissements de petite taille est leur capacité de réunir des personnes aux compétences diverses dans un cadre plus intime. L’esprit de collaboration et d’innovation propre à Sault Ste. Marie ne sera que renforcé par l’inauguration de ce centre.

Au cours de ma carrière dans le milieu universitaire, et maintenant à titre de gouverneur général, j’ai pu observer à de multiples reprises les réalisations remarquables dont nous sommes capables lorsque nous unissons nos forces dans un but commun.

Ces avancées sont toujours le résultat d’un certain nombre de facteurs, dont la capacité et la volonté :

  1. de voir grand, d’explorer de nouveaux horizons et de se fixer des objectifs ambitieux;

  2. de faire preuve de rigueur en choisissant un domaine d’étude spécialisé, sans perdre de vue sa pertinence au contexte global;

  3. de communiquer constamment ses besoins et ses découvertes avec ses partenaires.

Enfin, je tiens à souligner l’importance d’avoir le courage et la volonté de montrer la voie. Cet édifice en est le résultat, et j’aimerais saluer toutes les personnes qui ont travaillé ensemble pour faire de ce rêve une réalité.

On ne saurait trop insister sur l’importance des sciences et de la technologie dans notre société actuelle. La complexité et l’interdépendance des défis du 21e siècle exigent que nous collaborions en mariant le savoir à la sagesse pour bâtir des collectivités plus averties et plus bienveillantes.

Je vous félicite de cette grande réalisation et vous offre mes meilleurs vœux de succès dans vos projets à venir.

Merci.