Ce contenu est archivé.
Toronto, le mercredi 24 octobre 2012
Je suis ici avec vous dans un esprit de camaraderie, à la fois à titre officiel et par respect pour ce que vous faites.
Je suis fier de porter le titre de commandant en chef. Ainsi, jour après jour, j’entends parler des réalisations de nos hommes et de nos femmes en uniforme. Jour après jour, je rencontre des anciens combattants, des militaires actifs et leur famille. Jour après jour, à travers eux, je découvre le véritable sens du devoir, de l’honneur et du service.
Vous avez tous vos propres raisons d’être ici — en ce lieu, en ce moment, à cette étape de votre carrière. Mais, ce qui vous amène au Collège des Forces canadiennes, c’est le désir d’apprendre.
Depuis près de 70 ans, le Collège des Forces canadiennes dispense une éducation de qualité aux Canadiens qui désirent exceller dans des fonctions militaire de leadership, et ce, partout dans le monde. Le perfectionnement professionnel est essentiel au succès, quel que soit le domaine. Cela vaut également pour nos militaires.
Ici, vous apprenez à vous adapter aux changements qui s’opèrent dans les forces armées et aux effets de la mondialisation.
Qui plus est, vous apprenez ce que signifie être un dirigeant.
Vous avez tous une certaine expérience du leadership. Toutefois, on ne finit jamais d’apprendre dans ce domaine.
William Osler, un des médecins canadiens les plus réputés et un des pères de l’école de médecine moderne, a dit ceci un jour :
« Ce qui est le plus difficile à inculquer à un nouvel étudiant, c’est que le programme d’études qu’il entreprend n’est ni un cours universitaire ni une formation médicale, mais un parcours de vie. »
Vous n’êtes pas des nouveaux étudiants. Vous savez depuis longtemps que l’apprentissage est essentiel au succès. Dans les Forces canadiennes, c’est cet apprentissage qui permet de sauver des vies.
Je crois que la meilleure définition du leadership en contexte militaire se trouve dans une publication intitulée Le leadership dans les Forces canadiennes : fondements conceptuels. Elle se lit comme suit : « Diriger, motiver et habiliter de manière à ce que la mission soit accomplie avec professionnalisme et éthique, et chercher en même temps à développer ou à améliorer les capacités qui contribuent au succès de la mission. Dans les FC, les leaders efficaces font faire ce qu’il y a à faire, s’occupent de leurs troupes, pensent et agissent en fonction de l’équipe élargie, prévoient les changements à venir et s’y adaptent, et personnifient l’éthos militaire dans tout ce qu’ils font. »
L’éducation reçue ici et l’expérience acquise durant votre carrière attestent ce fait. Chacun de vous a fait faire ce qu’il y avait à faire, comme le veut la définition. Vous avez contribué au succès des Forces canadiennes, au pays et à l’étranger.
Maintenant, avec l’aide du Collège, vous vous apprêtez à apporter une contribution encore plus grande à l’évolution des Forces canadiennes. Je suis convaincu que vous deviendrez les grands dirigeants que nos forces militaires méritent et requièrent, surtout en cette période de changement.
Le changement touchera d’abord les échelons supérieurs. Très bientôt, un nouveau chef d’état-major de la Défense prendra les commandes. Le lieutenant-général Thomas J. Lawson ne dirigera pas de la même façon que le général Natynczyk, même si les deux sont des dirigeants accomplis.
Comme l’a dit le général Rick Hillier, maintenant à la retraite, nous cherchons activement ces gens qui ont le leadership nécessaire pour nous aider à grandir, à faire plus.
Grâce à des dirigeants comme le général Hillier, le général Natynczyk, le lieutenant-général Lawson, les employés du Collège, comme vous, nous grandissons et nous arrivons à faire beaucoup plus.
Le leadership, c’est aussi la collaboration.
Ici même, nous avons des représentants de plus de 20 pays. Nous avons des soldats de tous les rangs et de toutes les disciplines. Malgré nos différences, nous sommes unis et nous travaillons ensemble pour des causes communes comme la justice, l’équité et la paix.
La collaboration nous donne la force de réaliser notre vision, soit d’édifier un monde plus averti et bienveillant fondé sur des valeurs communes.
Le général Hillier résumait bien cette pensée en écrivant que le leadership, c’est une question de gens.
Le leadership, c’est aussi la capacité à écouter les gens, à exploiter leurs forces, à compenser leurs faiblesses et à leur permettre de contribuer à l’objectif ultime.
Et que dire de l’importance de transmettre nos connaissances au-delà des rangs, des disciplines et des frontières?
Dans cinq ans, le Canada célèbrera le 150e anniversaire de la Confédération. D’ici là, les Forces canadiennes évolueront au rythme des changements initiés par des dirigeants qui se démarquent par leur vision, leur bravoure et leur honneur.
Durant vos apprentissages, ici ou ailleurs, et durant vos conversations avec vos collègues, demandez-vous comment vous voyez les Forces canadiennes en 2017.
L’avenir de nos militaires repose sur le leadership et sur notre désir de communiquer notre expérience et notre savoir aux autres.
