Ce contenu est archivé.
Toronto, le vendredi 21 septembre 2012
Quelle joie d’être ici ce soir pour célébrer avec vous la fin d’un incroyable été d’excellence olympique!
Il est tout à fait approprié de clore cette saison olympique en rendant hommage à certains de nos plus grands athlètes. Permettez-moi donc de dire à tous ceux qui seront intronisés cette année à quel point vous méritez votre place au Temple de la renommée.
Au nom de tous les Canadiens, je vous adresse toutes mes félicitations pour vos remarquables exploits.
Au début de l’année, j’ai été très honoré d’accepter la présidence d’honneur du Comité olympique canadien. En tant que gouverneur général, je cherche à promouvoir un Canada toujours plus averti et bienveillant. Je suis donc fier d’offrir mon appui à nos Olympiens et aux valeurs qu’ils représentent.
Je suis également honoré d’encourager nos paralympiens, qui poursuivent leurs rêves avec la plus grande détermination.
Les Jeux olympiques incarnent le meilleur de nous-mêmes. Ils fournissent aux Canadiens et aux gens de tous les pays une occasion des plus uniques de briller ensemble en célébrant la joie de l’effort et les principes de justice, d’égalité et de compétition amicale.
Les Jeux représentent également l’un des plus clairs sommets de l’excellence dans notre monde. D’ailleurs, les histoires de nos athlètes olympiques et ce qu’ils ont vécu nous inspirent et nous instruisent de tant de manières.
Chaque fois qu’un olympien participe à une compétition, je me mets à réfléchir à l’incroyable habileté et à l’extraordinaire persévérance qui sont requises pour arriver jusqu’aux Olympiques, ainsi qu’au soutien et à l’encouragement de ceux qui l’aide tout au long de son parcours.
Être sélectionné comme participant aux Olympiques, et encore plus si l’on est décoré d’une médaille ou intronisé au Temple de la renommée olympique du Canada, voilà bien une réalisation des plus remarquables. Un tel niveau d’excellence est rare, et c’est pourquoi je suis toujours fasciné d’entendre les athlètes eux-mêmes me parler de ce qu’il faut pour devenir un olympien.
L’un des éléments essentiels est la détermination. Comme l’a écrit le grand Ken Dryden, six fois champion de la coupe Stanley, ancien ministre du Cabinet fédéral et auteur à succès :
« Être le meilleur (ou la meilleure) signifie que vous êtes si absorbé par ce que vous faites, que vous vous oubliez. Tout ce qui importe, alors, c’est ce que vous faites. Ce que vous faites devient plus important que vous. Sachant cela, peu importe votre niveau de compétence, peu importe à quel point vous vous améliorez, vous estimez que vous pourriez toujours faire mieux. Les plus grands d’entre nous ne sont jamais satisfaits d’eux-mêmes; ils demeurent toujours fiers, mais humbles. Ils savent qu’ils ne sont pas aussi bons qu’ils le paraissent. »
Ces mots évoquent la remarquable humilité dont font invariablement preuve nos plus grands olympiens. Je suis convaincu que chaque nouveau membre du Temple de la renommée olympique du Canada est profondément touché d’être honoré de cette manière, et c’est en fin de compte la raison pour laquelle ils en font désormais partie.
Être humble tout en ayant confiance en ses propres capacités et être déterminé à fournir les efforts nécessaires, voilà la marque de l’excellence olympique.
C’est quelque chose qui mérite d’être souligné et encouragé.
Bravo à vous tous et toutes!
