Dévoilement du portrait officiel de la très honorable Michaëlle Jean

Ce contenu est archivé.

Rideau Hall, le jeudi 27 septembre 2012

 

Le 27 septembre 2005, peu de Canadiens savaient à quoi s’attendre lorsque Michaëlle Jean a été assermentée comme gouverneure générale. Au terme de votre mandat, Madame Jean, tous les Canadiens reconnaissaient en vous la gouverneure générale qui a su rassembler les gens et augmenter le profil de cette fonction.  

Vous avez fait preuve d’entregent, de franc-parler, de chaleur humaine et d’empathie. Votre fierté était visible, lors de vos rencontres avec des soldats, des Autochtones, des récipiendaires de distinctions honorifiques, des enfants ou d’anciens combattants.

Aux côtés de votre époux, Jean-Daniel Lafond, et de votre fille, Marie-Éden, vous avez su, comme vous l’aviez si justement formulé, briser les solitudes entre les gens et entre les collectivités partout où vous êtes allée.  

L’impact que vous avez eu est indéniable.

Le changement dont vous avez été la source d’inspiration à North Point Douglas, au Manitoba, par exemple, a été apporté par des jeunes qui ont compris votre message et qui ont été convaincus également que les gens peuvent changer les choses pour améliorer leur collectivité.

Et qui n’a pas été touché par votre compassion? Les familles de militaires n’oublieront jamais comment vous avez réconforté celles et ceux qui venaient de perdre un être cher. Les gens d’Haïti, auxquels vous avez démontré votre sincère préoccupation pour leur sort, ont puisé leur force en vous.   

Vous avez laissé une empreinte durable dans la vie d’une multitude d’individus, et c’est la raison pour laquelle vous êtes considérée parmi les gouverneurs généraux les plus estimés ayant servi notre pays. 

Le Canada a eu le coup de foudre pour vous, pour votre histoire et pour votre famille.

Aujourd’hui, nous honorons vos réalisations en tant que gouverneure générale, en dévoilant votre portrait officiel, qui ornera un mur de Rideau Hall, où vous avez passé des années si mémorables.  

Les portraits vice-royaux traduisent la personnalité et les priorités de chaque gouverneur général. Chaque tableau est le fruit d’un processus fastidieux, et très personnel, qui reflète l’individu d’une manière très intime.   

C’est là qu’excellent des artistes comme Karen Bailey. Le style unique de Mme Bailey est reconnaissable. Elle saisit l’essence même d’une personne au moyen de couleurs vives et avec une remarquable habileté.

C’est toutefois dans les moments paisibles, les moments d’émotion, que ses tableaux deviennent vivants, exprimant la fatigue, la concentration, la découverte, la joie ou l’espoir.

Il ne fait aucun doute que ce portrait sera un ajout évocateur au décor de Rideau Hall, un témoignage du legs de Mme Jean et du talent de Mme Bailey.

Dans son message d’adieu aux Canadiens, Mme Jean écrivait ceci : « On ne naît pas gouverneur général et commandant en chef du Canada, on répond à l’appel du destin avec le désir de servir le peuple du Canada, en y investissant des années de sa vie et toute son énergie, et on le devient. »

Ce portrait nous rappellera pour toujours votre sens du devoir et incitera tous ceux qui viendront ici, dans la résidence des Canadiens,  à suivre votre exemple de courage et de bienveillance.

Merci.