Déjeuner de réseautage des Amis du Canada

Ce contenu est archivé.

Bridgetown (Barbade), le lundi 30 avril 2012

 

Je suis très heureux d’être ici pour célébrer la longue histoire qui nous est commune.

La solide relation qu’entretiennent la Barbade et le Canada est fondée sur cette histoire, qui est également constituée des liens solides de personne à personne qui ont été établis grâce à l’immigration et au tourisme, mais également à la suite d’échanges de nature commerciale, éducative et autre qui ne cessent de s’accroître et d’évoluer.

Je suis d’ailleurs impatient d’explorer ces liens plus à fond durant ma visite. C’est pourquoi je vous suis reconnaissant d’être venus ici, aujourd’hui. Car il n’y a pas de meilleur moyen de se familiariser avec la Barbade et sa relation avec le Canada que de m’entretenir directement avec ceux qui en sont le plus au fait.

J’espère que cette visite donnera lieu à un engagement durable de partage des connaissances et des expériences de nos deux pays. Je parle souvent de la diplomatie du savoir, ce partage des connaissances entre peuples et à travers les disciplines et les frontières, comme d’un outil que peuvent utiliser les pays pour améliorer et solidifier leurs relations avec les autres.

Je constate que cette pratique a cours partout où je vais, et je compte encourager toutes les personnes que je rencontrerai à la Barbade à s’engager plus à fond avec le Canada, afin de bâtir un monde plus averti et plus bienveillant.

Il convient de souligner également un autre aspect qui nous lie, soit la célébration d’un événement important dans la vie de notre chef d’État commun, Sa Majesté la Reine, dont le règne reflète bien son sens du devoir.

Aussi bien pour le Canada que la Barbade et le Commonwealth tout entier, la Reine est un symbole de notre histoire et du caractère unique de nos systèmes de gouvernance. Sa Majesté est également un modèle à suivre, elle dont le dévouement affectueux envers les pays du Commonwealth mérite toute notre reconnaissance.

Les célébrations du Jubilé de diamant nous offrent l’occasion de renouveler nos liens  avec la Couronne et d’exprimer notre appréciation à la Reine, qui sert les peuples du Commonwealth, jour après jour, avec grâce et distinction.

J’aimerais proposer un toast. À Sa Majesté la Reine et à ses 60 ans de règne, au Canada et à la Barbade, et à notre relation fructueuse et sans cesse grandissante.

Merci.