Ce contenu est archivé.
Ottawa (Ontario), le mardi 18 décembre 2012
En tant que gouverneur général du Canada — et résidant de la Ville d’Ottawa — je suis ravi d’assister à cette commémoration.
L’année 2012 a été marquée de jalons notables. L’une des plus grandes sources de réjouissance pour le Canada et les autres nations du Commonwealth a sans doute été le jubilé de diamant de Sa Majesté la Reine.
Nous avons eu l’occasion de remercier Sa Majesté pour ses réalisations à titre de Reine du Canada. À mon tour, je désire remercier ceux et celles qui ont pris part aux festivités. Je pense notamment aux nombreux résidants d’Ottawa qui ont toujours soutenu la Reine et ses représentants.
Le jubilé de diamant mérite d’être souligné, et la commémoration d’un parc dans la capitale du Canada rend hommage aux soixante années de service et de dévouement de la Reine à l’égard de notre pays.
Qui plus est, Sa Majesté adore les espaces verts et le plein air. Si vous avez visité Londres, en Angleterre, vous savez certainement que la ville abrite un réseau extraordinaire de parcs royaux — un legs merveilleux de la famille royale. On y trouve huit parcs, sur quelque 5 000 acres.
Les parcs royaux ont une valeur inestimable pour les résidants de Londres et les visiteurs. Ils servent d’oasis dans cette capitale, comme le parc de Findlay Creek que nous renommons aujourd’hui.
Pour bien des gens, les parcs urbains sont des refuges où ils peuvent explorer, faire des activités extérieures ou simplement profiter de la vie. Nos parcs sont des espaces communautaires propices aux jeux, aux rassemblements, à la relaxation et à la réflexion.
Mon épouse Sharon et moi accordons une grande importance à l’activité physique, et nous croyons que les espaces verts sont nécessaires au maintien de saines habitudes de vie.
J’aimerais remercier toutes les personnes qui ont travaillé à la commémoration du Parc du jubilé de diamant. Sachez que vous avez apporté une contribution durable à notre ville.
Merci.
